Évora et ses alentours,  Portugal

Pause gourmande à Reguengos de Monsaraz

Située non loin de la frontière espagnole, Reguengos de Monsaraz est une ville en Alentejo idéalement située pour visiter Evora et ses environs.

Pour vous donner une idée, le petit village de Monsaraz se trouve à seulement 16 kilomètres, le domaine d’Ervideira à une dizaine de kilomètres et Redondo à une trentaine.

En plus de sa situation géographique, la ville abrite un restaurant de spécialités, le Plano B.


Qu’est-ce que le Plano B ?

Ce petit restaurant qui se trouve dans le centre-ville de Reguengos de Monsaraz propose différentes spécialités aussi bien régionales que nationales.


Crédit photo – Restaurant Plano B


Parmi ces spécialités, la « sopa de cação » (soupe à base de poisson de la famille du requin et de la raie) la « carne alentejana » (spécialité de la région à base de viande de porc servi avec des palourdes et des pommes de terre frites) ou encore le « porco ibérico » (porc noir ibérique).


A gauche, la « carne alentejana » pour 2 personnes, à droite, le « porco ibérico ».


Concernant les desserts, on retrouve notamment la « sericaia » ou « sericá » une sorte de flan régional à la cannelle servi généralement avec une « ameixa de Elvas », une prune confite (Reine Claude).

J’aime beaucoup cette spécialité de la maison qui rencontre un franc succès de manière générale. Si je devais comparer, cela ressemble un peu à la texture et au goût d’un clafoutis mais sans les fruits 😄

D’ailleurs depuis qu’il a créé « A mini Sericaia Alentejana » pour commercialiser ces desserts, le propriétaire du restaurant, Antonio Palmeira participe à des concours au niveau régional et national.

Lors du concours « Saberes e Sabores de Raia – Concurso Doçaria Tradicional » en mai 2019 à Mourão, il est arrivé 1er grâce au « Bolo Rançoso »  (gâteau à base d’amande).

A gauche, la « sericaia » dans son plat traditionnel sortant du four. A droite, la vitrine du restaurant avec le prix reçu en mai 2019 (désolée pour le reflet).


Mon avis

Nous avons découvert ce restaurant en 2013 sur les conseils du réceptionniste de l’hôtel Solar de Alqueva où nous avions dormi quelques jours et qui se trouve également à Reguengos de Monsaraz.

Depuis, dès que nous en avons l’occasion, nous allons au Plano B. Généralement lorsque l’on va rendre visite à la famille ou que l’on va visiter la région.

Le rapport qualité-prix est tout à fait correct. D’ailleurs, comme on peut le voir sur les photos au-dessus, les plats sont très bien servis !

Pour être honnête avec vous, nous n’avons jamais été déçus bien au contraire. Une fois, il nous est arrivé de prendre un second dessert à partager tellement c’était bon ! 😋

Il s’agissait de la « sericaia » et d’un « pudim de amêndoas » (pudding aux amandes), rien que d’y penser cela me met l’eau à l’eau bouche et encore, je mâche mes mots #jeuxdemotspourris 😅

Aussi, il faut dire que le patron du restaurant est accueillant et prend toujours le temps de discuter. C’est d’ailleurs lui qui nous a fait découvrir les vins d’Ervideira dont je vous ai parlés dans l’article précédent.

Tous les ingrédients sont réunis pour bien manger et passer un agréable moment !

NB : Au Portugal ce que l’on appelle « les couverts » (fromage, pain, olive) sont payants. Nous n’en prenons jamais au Plano B étant donné que les plats sont bien servis !


Si vous aimez découvrir de nouvelles spécialités et manger dans de bons restaurants, je vous recommande le Plano B.

Profitez-en pour glisser cette étape dans votre planning sur le chemin entre Évora et Monsaraz  😉

Télécharge gratuitement ton TRAVEL PLANNER

pour organiser tes prochains voyages !

Adresse e-mail non valide
En cliquant, tu acceptes de recevoir le travel planner et la newsletter du blog avec les nouveautés.
Il y aura un lienpour te désinscrire en bas de chaque email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis, facilisis libero. ipsum Phasellus et, ut neque. velit, Nullam mi, ante.