Dégustation de vin au domaine d'Ervideira en Alentejo au Portugal
Bonnes adresses,  Évora et ses alentours,  Portugal

Dégustation de vin au domaine d’Ervideira

Certes moins bien connu que la région de Porto et son célèbre vin dont la réputation n’est plus à faire, l’Alentejo est aussi une région viticole qui possède une grande variété de vins.

Cet été nous sommes allés au domaine d’Ervideira (que nous avons connu il y a quelques années) afin de participer à une dégustation de vin et découvrir ainsi plus en détails leur savoir-faire 🍷


Qu’est-ce que le domaine d’Ervideira ?

Créé en 1880, le domaine d’Ervideira, qui se trouve non loin de Reguengos de Monsaraz, est une entreprise familiale viticole.

Actuellement, il s’agit de la 4ème et 5ème génération de producteurs de vin.

Le domaine a la particularité de ne pas acheter de raisin ni d’en vendre. Tout le vin qui est produit provient uniquement des 160 hectares de vignes que la famille possède. 

C’est une fabrication 100% maison ! 🍇

Chaque année l’entreprise, qui compte seulement une cinquantaine de personnes, produit en moyenne 800000 bouteilles par an dans l’unité de production qui se trouve au milieu des vignes.



L’Alentejo étant lune des régions les plus chaudes du Portugal (l’été le thermomètre dépasse largement les 35-40 degrés) les vendanges sont faites la nuit à la machine lorsqu’il fait plus frais et quand il n’y a plus d’exposition solaire. Pourquoi ? Pour préserver toutes les propriétés du raisin.

Les récoltes sont ensuite transférées sans plus attendre afin de commencer le processus de production du vin. Une fois terminé, le vin rouge repose dans des fûts de chêne français tandis que le vin blanc est conservé dans des fûts de chêne hongrois.


Dégustation de vin au domaine d'Ervideira en Alentejo au Portugal
Salle des fûts où est stocké le vin.


Par la suite, le vin est mis en bouteille, étiqueté, bouchonné (100% liège) puis emballé dans des cartons stockés sur palette avant d’être expédié au Portugal mais aussi au Brésil, en Allemagne, au Mexique ou encore en Chine ! 

Pour vous donner une idée, ce ne sont pas moins de 3000 bouteilles par heure qui passent sur la ligne d’assemblage.


Mon avis

Plusieurs expériences* sont proposées soit directement au domaine d’Ervideira ou dans l’une des deux autres boutiques situées à Évora ou à Monsaraz.

* Les dégustations sont faites en portugais, espagnol, anglais ou français (pas tous les jours). 

Nous avions choisi la dégustation de vin accompagné de produits régionaux comme du fromage, du pain, de la confiture et de la charcuterie.



Vous remarquerez le « avant-après » pour la charcuterie 
😅 c’était tellement bon ! Je précise que nous avons tout terminé pour éviter le gaspillage (sauf le vin évidemment, sinon je n’imagine pas dans quel l’état on aurait fini). 


Il faut compter 12,50€ par personne pour une durée d’1h à 1h30. Le prix comprend également une visite guidée de l’unité de production et de la salle des fûts où est stocké le vin. 

Nous avons beaucoup aimé ce moment où nous avons appris énormément de choses et découvert différents vins dont certains sortent de l’ordinaire. 

Parmi eux, le vin « Invisivel » et « Conde d’Ervideira – Vinho da Água ». 

Le 1er, le « Invisivel » soit « Invisible » (que l’on connaissait déjà) a la particularité d’être presque aussi clair que de l’eau et pourtant celui-ci est produit à partir de raisin rouge dont on retire la peau et les pépins. 

Avec ces arômes de menthe, de zeste de citron, de thé Earl Grey et de sauge, ce vin fruité est agréable en bouche, nous l’aimons beaucoup. 



Le 2nd « Conde d’Ervideira* – Vinho da Água », a la singularité, une fois mis en bouteille, d’être immergé à 30 mètres de profondeur pendant 8 mois jusqu’à maturité dans le lac d’Alqueva où les conditions uniques sont idéales ! 

* Nom donné en référence à l’homme qui a initié la production de vin dans la région d’Évora en 1880.

Chaque année très peu de bouteilles de ce vin sont produites, il n’a pas été possible de le tester durant la dégustation car il était en rupture de stock, aussi bien le rouge que le blanc. 

Parmi les autres vins que l’on a pu déguster (voir la photo un peu plus haut), nous avons également beaucoup apprécié les vins suivants :

Les deux derniers vins sont à déguster de préférence avec du foie gras ou en tant que digestif et sont comparables au vin de Porto.



A gauche le vin rouge « Lusitano Reserva Tinto ».


Si vous aimé le bon vin et que vous prévoyez d’aller visiter Évora et sa région, je vous recommande les yeux fermés de faire une dégustation de vin d’Ervideira !

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ou si c’est le genre d’activité que vous pourriez faire ☺️

Télécharge gratuitement ton TRAVEL PLANNER

pour organiser tes prochains voyages !

Adresse e-mail non valide
En cliquant, tu acceptes de recevoir le travel planner et la newsletter du blog avec les nouveautés.
Il y aura un lienpour te désinscrire en bas de chaque email.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nec libero felis tristique massa ante. justo