Voyager au Canada : comment obtenir l'Autorisation de voyage électronique (AVE)
Avant de partir

Voyager au Canada : comment obtenir l’AVE ?

Si vous avez pour projet d’aller au Canada dans les prochaines semaines ou mois alors cet article est fait pour vous ! Sachez que les ressortissants de certains pays comme la France, la Belgique ou encore la Suisse, doivent obtenir une Autorisation de Voyage Electronique (AVE).


L’AVE : qu’est ce que c’est ?

L’AVE est un document nécessaire pour tous les étrangers dispensés de l’obligation de VISA et souhaitant aller au Canada en avion.

En cas d’escale lors d’un vol à destination des Etats-Unis, il n’est pas nécessaire d’avoir une AVE à condition de posséder une autorisation d’entrée sur le territoire américain.

Il n’y a pas non plus besoin d’AVE pour toutes les personnes qui entrent au Canada en voiture, en train, en bateau ou encore en bus.


Combien cela coûte ?

L’AVE coûte 7$ canadien soit environ 4,70€ et elle est valable pour une durée de 5 ans.

Durant cette période, il est possible d’aller au Canada autant de fois que l’on veut pour une période de 6 mois consécutifs maximum.


Comment obtenir son AVE ?

Pour faire sa demande d’AVE, il suffit pour cela d’aller sur le site du gouvernement canadien, d’avoir un passeport valide, une carte bancaire, une adresse email et répondre à quelques questions.


Processus de demande d'autorisation de voyage électronique AVE - pour voyager au Canada

Capture d’écran faite sur le site du gouvernement canadien.


En cas de doute au moment de remplir son formulaire, un guide présente les étapes à suivre avec des précisions tout au long du processus.

Je vous conseille de le lire une 1ère fois puis de l’avoir sous les yeux au moment de remplir votre demande.


A la frontière : comment cela se passe ?

Une AVE approuvée ne garantit pas pour autant l’entrée au Canada qui doit être validée par les agents de l’immigration à l’aéroport. Voici comment cela se passe :

Etape 1 : l’inspection primaire

Après être descendu de l’avion, il faut se diriger au premier poste de contrôle pour remplir une déclaration de douane (marchandises, argent en espèces etc.).

Depuis 2017, des bornes électroniques ont été installées dans la plupart des aéroports internationaux canadiens pour que ce soit plus rapide.


Vidéo disponible sur le site du gouvernement canadien.


Si toutefois il n’y a pas de borne ou que celles-ci ne fonctionnent pas, il faut se présenter à un guichet où se trouve un agent de l’immigration.


Si vous avez un handicap, on vous accompagnera directement au guichet dédié aux personnes à mobilité réduite comme ce fut le cas pour moi 🙂


Une fois votre déclaration faite, il est ensuite nécessaire de donner son reçu à un agent des services frontaliers qui soit :

    • vous autorisera à passer à la prochaine étape
    • vous dirigera directement vers l’examen secondaire.

Etape 2 : bagages et dernier contrôle

Après avoir récupéré ses bagages il faut se présenter au dernier contrôle et de nouveau donner son reçu de déclaration.

Si tout va bien, on peut quitter l’aéroport. Sinon, c’est à ce moment-là que l’on peut nous demander d’aller en zone d’inspection pour quelques questions et un contrôle de bagages.


Mon avis

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Montréal-Trudeau et dans l’ensemble tout s’est bien passé.

Une fois que l’avion a atterri, on a attendu que les autres passagers descendent puis quelqu’un est venu nous chercher avec un fauteuil roulant car c’est plus pratique pour moi.

Lorsque l’on est arrivé au guichet dédié aux personnes à mobilité réduite, il n’y avait personne !

L’agent qui s’est occupé de nous a été assez sympa, elle a pris nos passeports et nous a posé quelques questions assez basiques comme :

    • Combien de temps restez-vous au Canada ?
    • Venez-vous rendre visite à quelqu’un ?
    • Avez-vous des marchandises à déclarer ? Si oui, quoi ?
    • Avez-vous de l’alcool, si oui, combien de bouteilles ?

Après, elle nous a donné notre reçu de déclaration et on a été récupéré nos bagages qui nous attendaient déjà sur le tapis roulant avant de passer le dernier contrôle.

En tout, on est resté à peine 30 minutes dans l’aéroport, cela a été vraiment rapide !


A savoir

Certains produits ne sont pas autorisés au Canada (lait, fromages au lait cru non pasteurisé, viandes, charcuteries…).

Pour vérifier s’il est possible d’apporter ou non un aliment ou un produit, je vous conseille d’utiliser l’outil SARI (Système Automatisé de référence à l’Importation).

Puisqu’en cas de contrôle des bagages, si vous ne déclarez pas tous les produits que vous avez apportés ou s’ils ne sont pas autorisés, ils peuvent être confisqués et vous pourrez peut-être même avoir une amende !


Si vous partez prochainement au Canada et que vous appréhendez le passage à l’immigration, honnêtement il n’y a pas vraiment d’inquiétude à avoir. A partir du moment où vous êtes détendus, respectueux et honnêtes dans vos déclarations, tout se passera bien 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Télécharge gratuitement ton TRAVEL PLANNER

pour organiser tes prochains voyages !

Adresse e-mail non valide
En cliquant, tu acceptes de recevoir le travel planner et la newsletter du blog avec les nouveautés.
Il y aura un lienpour te désinscrire en bas de chaque email.

2 Comments

    • Laura

      Génial, tu sais déjà où est-ce que tu veux aller ? J’ai adoré fêter Noël au Québec, il y a des décorations partout, surtout à Québec city ! J’ai eu un réel coup de coeur pour cette ville haha 😍

      Je te conseille de faire ta demande d’AVE après avoir acheté tes billets d’avions car ils te demandent des renseignements sur ton voyage (date et heure de départ du vol).

      Pour te donner une idée, pour un départ en décembre, j’ai fait ma demande d’AVE fin octobre (j’avais pris mes billets début octobre) et j’ai eu la réponse dans la journée, c’est très rapide, s’il n’y a pas de problème particulier.

      Si tu as d’autres questions, n’hésites pas ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

accumsan Praesent leo dolor non commodo mi, Nullam leo. odio risus