Village de Monsaraz en Alentejo au Portugal
Évora et ses alentours,  Portugal

À la découverte du village de Monsaraz

La région de l’Alentejo au Portugal, est une région dont on n’en entend pas beaucoup parler contrairement à celle de Lisbonne ou Porto et pourtant on y trouve de belles villes et beaux villages à visiter !

Situé à une cinquantaine de kilomètres à l’Est d’Évora, non loin de la frontière espagnole, Monsaraz en est le parfait exemple.


 Point historique

Ce petit village typique où l’on fait un saut dans le temps, surplombe la rive droite du fleuve Guadiana et est entouré de vignes, d’oliveraies et de chênes lièges parfois centenaires.



Cette ancienne cité médiévale qui a su conserver ses caractéristiques était autrefois hautement convoitée pour son emplacement qui permettait de surveiller les ennemis aux alentours.

Au VIIIème siècle, Monsaraz qui était appelé « Saris » ou  « Sarish » appartenait au royaume de Badajoz et était sous la domination islamique suite à l’invasion musulmane de la péninsule ibérique.

En 1167, Monsaraz est reconquis par le portugais nommé Geraldo Sem Pavor. Cependant, peu de temps après, le village fut de nouveau sous le pouvoir arabe suite à la défaite du 1erroi Portugais, Afonso Henriques, à Badajoz.

C’est seulement en 1232, que le village est récupéré par les portugais grâce au soutien et à l’aide des Templiers sous le règne de D. Sancho II qui finira par leur en faire don.


Que voir à Monsaraz ?

Pour entrer dans Monsaraz, il suffit d’emprunter à pied une des quatre portes :

    • Porta da Vila (porte principale)
    • Porta d’Évora
    • Porta d’Alcoba
    • Porta do Buraco


Ensuite, je vous conseille de vous balader dans les petites ruelles pavées pour découvrir les maisons typiques blanches recouvertes de chaux. Vous pouvez également visiter le château et ses murailles dont les murs ont été faits à partir de pierre de schiste.

De là, vous aurez une vue imprenable sur le lac d’Alqueva qui est l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe !



Aussi, n’hésitez pas à rentrer dans l’église « Nossa Senhora da Lagoa » qui a été construite au XVIème siècle.

En été lorsqu’il fait particulièrement chaud, les températures dépassent facilement les 40 degrés, un peu de fraicheur est la bienvenue !



Aussi, vous pouvez aller voir l’ancienne école du village qui accueille désormais une boutique du domaine de vin d’Ervideira dont j’ai prévu de vous faire un article prochainement.

D’ailleurs, l’un des vins a la particularité, une fois mis en bouteille, d’être immergé à 30 mètres de profondeur pendant 8 mois jusqu’à maturité dans le lac d’Alqueva où les conditions uniques sont idéales !



Est-ce que vous aimez ce genre d’article ? Monsaraz est un village que vous aimeriez visiter ?

Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à les partager en commentaire ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. vulputate, suscipit in commodo tempus velit, porta.