Mon avis sur Air Transat : Paris-Montréal
Avant de partir,  Canada

Air Transat : mon avis sur la compagnie aérienne

Il existe de nombreuses compagnies aériennes pour aller au Canada. Parmi elles, Air Transat que j’ai eu l’occasion de tester pour la 1ère fois en décembre 2018.


Qui est Air Transat ?

Air Transat est une compagnie aérienne canadienne fondée en 1986. Aujourd’hui, elle ne dessert pas moins d’une soixantaine de destinations dans plus de 25 pays dont évidemment le Canada.

Chaque année, ce sont plus de 5 millions de passagers qui utilisent cette compagnie.

En 2019, elle a obtenu pour la seconde année consécutive, le titre de meilleure compagnie aérienne vacances au monde et depuis juin, Air Transat est détenu par Air Canada.

Air Transat propose à bord de ses avions, deux types de classe :

    • Economie
    • Classe Club

Comparatif classe économie - classe club - Air Transat

Source : site internet d’Air Transat


Mon avis

L’enregistrement

L’ensemble des vols au départ de Paris se fait depuis le terminal 3 de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulles. Les comptoirs d’enregistrement se trouvent à droite proche de l’entrée du terminal.

Au départ de l’aéroport Montréal-Trudeau, les comptoirs sont situés dans le terminal principal.

A Paris, lorsque nous sommes partis, nous n’avions que 2 valises en soute pour 3 personnes, dont l’une était un peu plus lourde que l’autre, 18 et 26 kg. L’agent au comptoir a donc appelé sa supérieure.

C’est vrai que l’on n’avait pas pensé à équilibrer le poids entre les 2 bagages, on s’en est d’ailleurs excusé. Malgré cela, l’agent de comptoir nous a répondu que c’était inadmissible et j’ai trouvé que sa réaction était exagérée.

Autrement, à Montréal ça s’est bien passé, plutôt rapide étant donné qu’il n’y avait personne devant nous.

Pour tous les vols internationaux, pensez à bien vous présenter à l’enregistrement, 3 heures avant l’heure de départ.


L’embarquement

L’organisation au niveau de l’embarquement au départ de Paris n’était pas vraiment au point.

Pour accéder à l’avion, il est nécessaire de prendre un bus. Comme il n’est pas arrivé tout de suite, il y a rapidement eu un problème.

En effet, après que les passagers aient montré leur passeport et carte d’embarquement, la file ne pouvait plus avancer jusqu’à l’arrivée de la navette.

Une fois le problème réglé, ce fut assez rapide. Une fois que tout le monde était installé à bord, l’équipage a présenté les consignes de sécurité puis l’avion a pu décoller à l’heure.


 L’assistance à l’aéroport

⚠️  Ici, je précise qu’il s’agit du personnel de l’aéroport de Roissy et non de la compagnie aérienne. 

Ayant demandé l’assistance, on a attendu pas loin de 45 minutes près du comptoir d’enregistrement que quelqu’un vienne nous chercher.

Pour le contrôle à la sécurité, l’agent ne nous a à peine laisser le temps de sortir nos appareils électroniques. Il était pressé et ça s’est vu !

Sur le chemin pour aller à la porte d’embarquement, il allait tellement vite avec le fauteuil roulant que quelqu’un a failli finir sur mes genoux, on aurait cru que c’était un remake de Fast & Furious en fauteuil dans l’aéroport 🚘 😅

Nous étions plusieurs passagers à mobilité réduite sur ce vol, mais nous n’étions pas tous regroupés au même endroit avant l’embarquement alors qu’il y avait une zone dédiée. C’est à ce moment-là, qu’avec mes parents, on a pu constater que les agents qui s’occupaient de l’assistance, manquaient de respect … 😏

Finalement, on a fini par monter dans une navette munie d’une plateforme qui s’élève une fois arrivé au pied de l’avion pour être au même niveau que la porte.


A bord

J’ai trouvé qu’il manquait un peu d’espace au niveau des jambes et que les sièges étaient un peu dur, mais cela reste convenable pour une classe économique.

Chaque passager a un écran individuel avec une sélection de films, séries, jeux et musiques.

Pensez à prendre vos écouteurs, à bord ils sont payants, 9,99$ CAD soit environ 6,80€. C’est aussi valable pour la trousse confort qui comprend une couverture, un oreiller gonflable et un masque pour dormir, comptez également 9,99$.

Concernant les repas, le plateau gratuit est composé d’une entrée, d’un plat, de pain, d’un dessert et d’un verre de vin ou une boisson sans alcool.



Rien de bien extraordinaire mais cela reste correct pour un repas d’avion. Par contre à l’aller, le plat était tellement épicé que je n’ai pas pu le terminer.  Aussi, le dessert était un peu léger selon moi, puisqu’il s’agissait d’un mini sachet de billes en chocolat.

Pour les boissons non alcoolisées, j’ai été étonnée de voir que certains passagers de la même classe économie se voyaient proposer une canette entière pendant que d’autres n’ont le droit qu’à un verre. Pourquoi une telle différence ? Je me le demande ! 🤔


Le personnel

J’avoue avoir été déçue par le personnel à bord d’Air Transat que ce soit à l’aller qu’au retour. J’ai trouvé qu’il était moins accueillant et chaleureux par rapport à ceux d’Air France ou d’Openskies à l’époque.

A l’enregistrement à Montréal, j’avais demandé s’il était possible d’avoir un siège avec plus d’espace pour ma jambe droite (prothèse), l’agent m’avait alors répondu qu’il fallait voir à l’embarquement ce que j’ai alors fait.

Puis, l’hôtesse à l’embarquement m’a dit de voir avec l’équipage de l’avion. Une fois à bord, j’ai une nouvelle fois demandé, on devait me tenir au courant. Devinez quoi ? J’attends toujours qu’on me donne une réponse 🤣

J’aurais préféré que l’on me dise dès le départ ce que ce n’était pas possible, j’aurais compris, au lieu de me faire tourner en rond 😣

A part ces désagréments, les deux vols se sont bien passés et sont arrivés à l’heure.


A gauche : quelque part au Canada.  A droite : vue sur Montréal avant d’atterrir. 


Est-ce que je vous recommande Air Transat ?

Points forts :

    • Prix des billets d’avion (toutefois à comparer aux autres compagnies selon la période de l’année)
    • L’enregistrement
    • Divertissements plutôt récents et variés
    • Vols directs

Points faibles :

    • Le confort en classe économique
    • Personnel à bord peu chaleureux
    • L’embarquement à Paris

J’avoue avoir été assez déçue de mon expérience avec Air Transat et pourtant j’avais lu d’assez bons avis en général.

En aucun cas, je dis que c’est une mauvaise compagnie aérienne. Elle a d’ailleurs été élue meilleure compagnie au monde à deux reprises.

Je vous donne mon avis en toute honnêteté et en toute transparence ☺️

Il arrive que parfois, il y ai une accumulation de petits problèmes qui font que l’on apprécie moins l’expérience.

Après, je ne dis pas que je reprendrai jamais Air Transat. Si l’occasion se présente, ça me permettra de voir si mon ressenti se confirme ou non.

Avez-vous déjà voyagé avec Air Transat ? ✈️  Si c’est le cas, n’hésitez pas à me donner votre avis !

Télécharge gratuitement ton TRAVEL PLANNER

pour organiser tes prochains voyages !

Adresse e-mail non valide
En cliquant, tu acceptes de recevoir le travel planner et la newsletter du blog avec les nouveautés.
Il y aura un lienpour te désinscrire en bas de chaque email.

4 Comments

  • Cecilia

    Je suis également partie avec cette compagnie à l’été 2018 avec 2 enfants et le vol à été parfait.
    Le personnel était sympathique et à l’écoute des enfants. La climatisation était assez forte à nos place et ils se sont proposés de distribuer aux enfants le kit confort avec appuie tête et couverture gratuitement.
    Le plat était assez épicé pour moi aussi à l’aller mais tout à fait acceptable.
    Hormis le temps d’attente à Paris pour embarquer avec un léger retard, l’ensemble du vol était très convenable pour un low cost.
    Je pense que tout dépend du personnel au moment du vol. 😊✈️

    • Laura

      Oui effectivement ça dépend en grande partie du personnel et peut-être aussi de la période de l’année ☺️ J’avais lu pas mal d’avis positifs, c’est aussi pour cette raison que j’ai été assez déçue lors de mes deux vols !

    • Laura

      C’est ce que j’ai lu aussi ! 😉 tu penses que la compagnie Air Transat en elle-même va finir par disparaître ? c’est vrai que c’est possible que tout passe sous le nom d’Air Canada … affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tempus accumsan Sed felis elit. fringilla adipiscing id nec sit