Mon avis sur la compagnie Air Canada
Pour mon 2nd voyage au Canada et plus précisément au Québec (fin octobre début novembre 2021), j’ai choisi de voyager avec Air Canada. La compagnie se présente comme étant une compagnie qui s’engage à fournir un service de la plus haute qualité à tous ses clients y compris à ses clients handicapés. Elle le montre d’ailleurs en s’engageant à soutenir les athlètes paralympiques et les athlètes des Jeux Invictus (compétition pour les soldats, vétérans blessés et les personnes en situation de handicap et s’inspirant des Jeux Paralympiques).
C’est en partie pour ces raisons que j’ai voulu à mon tour tester Air Canada et ainsi me faire mon propre avis.
→ Air Canada en quelques mots
Fondée en 1937 sous le nom de « Trans-Canada Air Lines » (TCA), le 1er vol a eu lieu le 1er septembre 1937 et a relié Vancouver et Seattle en 50 minutes avec 2 passagers.
Il faut attendre le 1er avril 1951 pour le 1er vol transatlantique entre Montréal et Paris.
C’est en 1964 que la compagnie change de nom et garde uniquement l’appellation utilisée en français depuis 1954 et sous lequel on l’a connaît aujourd’hui : Air Canada.
Aujourd’hui Air Canada (qui a son siège social à Montréal et qui a été privatisée en 1989) c’est :
- La plus grande compagnie aérienne du Canada et, est présente dans plus de 200 aéroports à travers les 6 continents.
- La 15ème plus grande compagnie aérienne au monde.
- + de 50 millions de passagers transportés par an
Air Canada propose à bord de ses avions 3 types de classes :
- La « classe économique » avec 4 tarifs différents* : « de base », « standard », « flex » et « latitude »
- La « classe économique privilège » avec 2 tarifs différents* : « + bas tarif » et « flex »
- La « classe signature » autrement dit la classe affaires : « + bas tarif » et « flex »
♥ Mon avis
❖ L’enregistrement
→ A l’aller
Les vols d’Air Canada au départ de Paris en direction du Canada, se font depuis le terminal 2A de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.
Les comptoirs d’enregistrement se trouvent proche de l’entrée du terminal, ce qui est particulièrement pratique lorsque l’on est chargé ou si on est en situation de handicap, comme moi.
→ Au retour
Au départ de l’aéroport Montréal-Trudeau*, les comptoirs sont situés dans le terminal réservés aux vols internationaux.
*Autrefois il était appelé Aéroport international de Montréal-Dorval, il a été renommé le 1er janvier 2004 en hommage à l’ancien premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, père de l’actuel premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
Comptoirs Air Canada à l’aéroport Montréal-Trudeau
Autant pour le vol aller que celui du retour, l’enregistrement s’est bien passé. Comme je suis arrivée en avance, dans les 2 cas, cela a été relativement rapide et les agents aux comptoirs ont été sympathiques.
Pour le retour, lorsque je me suis enregistrée en ligne, j’avais choisi comme à mon habitude, un siège avec hublot à gauche. A l’aéroport, on m’a proposé de changer pour avoir un siège sur la rangée du milieu et ainsi n’avoir personne à côté de moi (banquette vide).
J’ai accepté en pensant que je pourrais éventuellement m’allonger pour dormir. Manque de chance, au moment de l’embarquement, il s’est avéré que finalement les 2 sièges à ma droite étaient occupés. J’en ai discuté avec une hôtesse et par chance, elle m’a trouvé un siège sans personne sur les 2 sièges à ma droite.
Si j’essaye à chaque fois d’avoir un hublot à gauche, c’est tout simplement parce c’est plus pratique et confortable pour moi par rapport à mon handicap.
A savoir que lorsque l’on voyage avec Air Canada, même en étant en classe dite « économique », on a le droit à un article standard (valise cabine) ainsi qu’un article personnel (sac à dos, sac à main etc.)*.
Aussi, j’avais en plus avec moi, ma paire de béquille et cela n’a posé problème.
*Politique de bagages cabine susceptible de changer, pensez bien à vérifier lors de votre réservation
❖ Assistance à l’aéroport
⚠️ Disclaimer : je précise qu’au départ de Paris, il s’agit du personnel de l’aéroport de Roissy. Au départ de Montréal, il s’agit du personnel de la compagnie Air Canada.
Au départ de Paris, il y a eu pas mal de retard pour être prise en charge par l’assistance. J’ai attendu près d’une heure. Heureusement que j’étais arrivée en avance. Autrement, l’agent qui s’est occupé de moi était très sympa et cordial.
C’est, je crois bien la première fois que cela s’est passé aussi bien. On a un peu discuté et il ne m’a pas expédié, contrairement à l’agent auquel j’avais eu affaire lors de mon 1er voyage pour Montréal. En effet, il n’avait pas été très respectueux et j’avais eu l’impression d’être un « paquet » que l’on emmène d’un point A à un point B.
A l’arrivée à Montréal, j’ai été prise en charge par un agent d’Air Canada qui m’a accompagnée pour passer l’immigration, récupérer mes bagages et jusqu’à la sortie de l’aéroport. Très sympa, on a discuté un petit moment en attendant que ma valise arrive, avec la chance que j’ai, c’était l’une des dernières à arriver.
Au départ de Montréal, je vous avoue que j’ai eu quelques sueurs froides. Alors que je suis arrivée seulement quelques minutes après l’ouverture de l’enregistrement, j’ai attendu très longtemps avant d’être prise en charge par l’assistance, dans le cas présent, je le rappelle, les agents d’Air Canada.
A savoir, qu’évidemment, les personnes dont le vol par le plus tôt sont prises en charge en priorité même si on arrive avant.
Les minutes défilaient et plus cela allait, moins j’étais sereine, au point où je me suis demandé si je n’aurais pas mieux fait d’aller à la porte d’embarquement sans assistance, même si cela signifiait que j’allais avoir des difficultés pour marcher.
Voyant l’heure du décollage approcher (moins de 40 minutes) j’ai demandé plusieurs fois quand ce serait mon tour. Je ne rigolais plus et je commençais sérieusement à avoir peur. Finalement quand on m’a appelé il y a eu un petit cafouillage sur le coup, mais heureusement cela n’a pas duré longtemps.
Direction les contrôles de sécurité où c’était un peu le bazar.
Vous m’auriez vu sur le fauteuil roulant, j’avais mon sac à main en bandoulière, mon coussin, ma paire de béquilles dans la main gauche, le sac à dos que je tenais par la petite anse avec le petit doigt (par chance il a résisté) et la valise dans la main droite. Normalement, soit il y a un espace sur le fauteuil pour la valise cabine, soit la personne de l’assistance s’en occupe sauf que là, cette personne m’a dit que ça faisait trop pour elle de gérer à la fois ma valise et le fauteuil roulant.
C’était folklorique. Désolée pour celles et ceux que j’ai peut-être frappé(es) sur mon passage 😄
J’ai passé la sécurité avec mon petit contrôle supplémentaire habituel (palpation, vérification des chaussures etc.) J’avais l’impression que tout le monde agissait au ralenti. Vous savez comme quand vous avez un rendez-vous et que la voiture devant vous roule à 30km/h.
J’avais chaud, je n’arrêtais pas de regarder l’heure et je commençais à trembler à cause du stress en plus de cela, la personne de l’assistance ne se pressait pas.
Peu avant que j’arrive à la porte d’embarquement, il y avait déjà eu une annonce pour l’embarquement des personnes ayant l’assistance. Au moment où j’ai commencé à voir la porte, j’ai entendu une annonce, cette fois avec mon nom et prénom. J’étais tellement embarrassée. C’est bien la 1ère fois que j’arrive aussi tardivement.
Evidemment, on m’a expliqué qu’il y avait un problème de personnel. Je veux bien le croire et je le comprends parfaitement, cela arrive surtout avec la situation sanitaire à ce moment-là. Mais bon, c’est vrai que sur le coup je n’étais pas rassurée et plutôt contrariée.
Surtout que comme j’avais demandé l’autorisation de faire quelques photos de l’avion avant l’embarquement général, on m’avait demandé de ne pas arriver en retard et d’être aussi rapide que possible, tout en me conformant aux instructions du personnel de cabine, ce qui est tout à fait normal.
J’ai malgré ces péripéties, pu faire quelques photos mais, hélas pas autant que je l’espérais étant donné que les autres passagers ont commencé à embarquer à leur tour.
L’arrivée à Paris, s’est bien passée, ce fut rapide malgré la foule à la police aux frontières, impressionnant. Par chance, avec l’assistance, il y a une file dédiée et cette fois, ma valise n’a pas mis trop de temps à arriver !
❖ Le Salon Lounge
Lorsque j’ai préparé mon voyage, j’ai pas mal parcouru le site d’Air Canada pour trouver les réponses aux différentes questions que je me posais notamment sur ce qui était proposé en classe économique et pour les personnes ayant l’assistance.
Je vous avoue que j’aime bien avoir un maximum d’informations et « visualiser » mon voyage en quelque sorte. Je fais d’ailleurs partie de la team des personnes qui préparent leurs valises en faisant une liste et en avance 😄.
En attendant, parcourir le site d’Air Canada m’a permis de voir qu’il était possible d’accéder au salon lounge de la compagnie appelé « salon Feuille d’Érable » et ce, même en ayant un billet en classe économique.
Et oui, grande découverte, je ne savais pas que cela était possible ! Pour moi, c’était uniquement réservé aux personnes ayant des billets de classes supérieures.
Il s’avère que non et pour pouvoir y accéder il suffit d’acheter un accès directement à l’aéroport en présentant son billet pour un départ le jour même.
Et là, vous vous dites sûrement que cela doit être hors de prix ! Et bien figurez-vous qu’il faut compter « seulement » 35€* par personne.
*Tarif susceptible de changer, pensez bien à vérifier sur le site d’Air Canada.
Pour ce prix là, vous avez accès au salon lounge et vous pouvez bénéficier de différents services :
- Un environnement calme sans perturbations numériques
- Des collations (sucrées, salées) ainsi qu’à des boissons gratuites y compris de l’alcool (à consommer avec modération)
- L’accès à un vaste choix de journaux et de magazines
- Une connexion wifi gratuite
- Des douches et des toilettes
- Un centre d’affaire avec ordinateurs et imprimantes
Pour être 100% transparente avec vous et parce que je suis honnête (je ne suis pas du genre à cacher des choses), j’ai eu la chance d’obtenir gratuitement l’accès au salon Feuille d’Érable grâce à Air Canada.
En effet, quelques temps avant le départ, j’ai contacté la compagnie pour savoir s’il était possible d’obtenir l’autorisation de faire quelques photos et vidéos à l’intérieur de l’avion (c’est la moindre des choses selon moi de demander). Tout cela, dans l’optique de vous partager mon expérience ici sur le blog et sur Instagram.
Aussi, j’ai demandé que l’on me confirme bien qu’il était possible d’accéder au salon tout en ayant l’assistance à l’aéroport.
A ma grande surprise, j’ai eu un retour favorable et j’ai pu échanger avec quelqu’un de chez Air Canada par téléphone. C’est lors de cette conversation que j’ai appris que l’on m’offrait l’accès au salon Feuille d’Erable.
Je ne m’y attendais vraiment pas surtout qu’en contactant la compagnie, je n’étais pas certaine d’obtenir une réponse et j’avais encore moins la volonté de demander la gratuité de quoique ce soit.
Je précise que je vous donne mon avis en toute sincérité et qu’il ne m’a rien été demandé en échange, je n’ai pas non plus été payée par Air Canada et j’ai acheté moi-même mes billets d’avion.
Une fois les contrôles de sécurité passés, je suis arrivée au salon Feuille d’Érable une petite heure avant le décollage ainsi que la fermeture du salon.
On peut trouver des entrées comme des salades, de la charcuterie, du fromage, des desserts comme des tartes mais aussi des gâteaux, des fruits, des boissons chaudes, froides ainsi que de l’alcool. Ah ça, je ne pensais pas en voir autant. Il y a moyen d’embarquer dans l’avion en étant alcoolisé(e) même si évidemment ce n’est pas recommandé ! 😄
*Chaque collation était emballée individuellement par rapport à la situation sanitaire.
Comme on peut le voir, les toilettes sont spacieuses et très propres, cela change de ce qu’on peut expérimenter ailleurs dans les terminaux.
J’ai pris une salade de choux, du pain, une part de tarte à la noix de coco (très bonne au passage), le tout accompagné d’eau et d’un petit coca, confortablement installée dans mon petit fauteuil. (C’est certain que cela permet de se détendre avant un vol !)
Est-ce que j’ai mangé avant de faire des photos ? Oui j’avoue. C’est seulement après que je me suis dit que j’aurais peut-être dû faire l’inverse 🙄😅.
Il y a bien des douches mais il me semble qu’en raison de la crise sanitaire, celles-ci étaient fermées à ce moment-là (octobre 2021), je ne les ai pas vues, c’est pourquoi je n’ai pas de photos.
Qu’est-ce que j’en ai pensé ? Franchement, j’ai beaucoup aimé cette expérience. C’est un lieu calme où l’on peut se détendre avant un vol de plusieurs heures plus ou moins calmes selon les turbulences et l’agitation des autres passagers.
Rassurez-vous, inutile de s’habiller sur son 31 mais une tenue appropriée est recommandée. On évite d’arriver en tenue de plage et claquettes / chaussettes. Vous l’avez d’ailleurs vu sur les photos un peu plus haut, j’avais un jean avec un pull, un foulard et des petites baskets et cela n’a pas posé problème.
Après cette expérience, je vous avoue que j’hésiterai moins lors de mes prochains voyages à me payer l’accès à ce genre de salon ! On y prend vite goût 😁.
Quand on compare les prix pour s’acheter à manger et à boire à l’aéroport si on ne prévoit rien, le bruit en salle d’embarquement, cela reste correct et c’est un petit plaisir qu’on peut se faire.
Après effectivement, si vous n’avez pas le budget, si vous partez en famille ou si ce n’est pas ce que vous recherchez, c’est un coût supplémentaire.
❖ L’embarquement
L’organisation au niveau de l’embarquement au départ de Paris était plutôt correcte. Il y a eu un moment de cafouillage à cause d’une annonce qui a été faite par des agents de l’aéroport il me semble et non pas de la compagnie. J’ai été particulièrement interpellée par la manière dont ils / elles parlaient à des passagers français et québécois. Un peu de respect et d’amabilité, ça ne fait pas de mal.
Autrement, rien à dire de particulier concernant l’embarquement à l’aller comme au retour. Relativement rapide et on a pu décoller sans qu’il n’y ait de retard.
❖ A bord
J’ai été agréablement surprise par l’intérieur de l’avion. Plutôt accueillant, propre et un intérieur qui a l’air relativement moderne et confortable dans le sens où l’on voit tout de suite la différence avec une compagnie low-cost.
J’ai trouvé que les sièges étaient confortables et qu’il y avait de l’espace avec les sièges de devant comme on peut le voir sur les photos. Certes, je fais seulement 1m60 mais, je trouve que l’espace restant est correct. Je m’en suis rendue compte avec ma prothèse étant donné que j’ai besoin d’espace pour être à l’aise.
J’ai déjà voyagé avec des compagnies, où même en n’étant pas très grande, limite tu te retrouves le nez contre le siège de devant, ce n’est pas agréable surtout pour plusieurs heures. Ici avec Air Canada, ce n’est pas le cas et tant mieux !
Chaque passager a un écran individuel avec une sélection variée de films, séries, jeux, musiques, il y en a pour tous les goûts. Au début du vol, si vous en avez besoin, l’équipage passe pour distribuer des écouteurs gratuits. Chaque passager a également 1 coussin et 1 couverture à disposition qui sont désinfectés et préemballés.
Il y a également une prise électrique au niveau du bas des sièges* et sur les écrans tactiles de 23 cm, une prise audio et USB.
*sièges avec dossier réglable et appuie-tête réglable et rabattable
Aussi, pendant le vol il y a même la possibilité de se connecter à internet. Oui, oui, vous avez bien lu et j’ai bien évidemment testé pour vous !
J’ai choisi le forfait d’1h pour 8,75$* (environ 6€), il y avait aussi le forfait « vol complet » à 19,25$* (environ 13,31€) ainsi que le forfait « toute la journée » à 34,95$* (environ 24,10€).
*Tarifs et conditions du Wi-fi susceptibles de changer
Internet n’est accessible qu’à partir du moment où l’on atteint une certaine altitude. J’ai eu quelques difficultés à me connecter mais j’ai réussi et j’ai pu discuter avec mes proches, consulter mes mails, aller sur les réseaux sociaux même si on ne peut pas bénéficier d’une expérience totale.
J’ai essayé de publier des stories mais cela n’a pas vraiment fonctionné. Alors oui, peut-être que pour certaines personnes ce n’est rien de fou, mais je trouve cela fascinant de pouvoir avoir accès à internet en plein vol, au-dessus de l’Atlantique. J’étais contente ! Comme quoi, il ne suffit de pas grand chose 😄.
Concernant les repas, le plateau gratuit est composé d’une entrée, d’un plat (avec option végétarienne), de pain, d’un dessert et est accompagné de boissons au choix, eau, soda, jus, vin rouge, vin blanc, bière, spiritueux, thé et café.
Cela reste un repas d’avion mais j’ai trouvé cela plutôt bon. Comme j’avais déjà mangé dans le salon lounge, je n’ai pas mangé tout ce qui était sur le plateau.
Aussi, peu de temps avant l’atterrissage, une collation (que j’ai refusée) est distribuée lors du vol aller et un croissant accompagné d’un yaourt pour le vol du retour.
Air Canada possède une flotte importante d’avions et de ce que j’ai pu calculer rapidement en fonction des informations sur le site de la compagnie, 25% environ des avions possèdent des toilettes accessibles pour les personnes en fauteuil roulant (cela dépend en partie de la configuration des avions).
Je confirme que selon mon expérience, dans l’avion de l’aller comme dans celui du retour, il y avait bien des toilettes accessibles pour les personnes en fauteuil roulant. L’intérieur est plutôt spacieux et j’ai également pu constater qu’il y avait même des barres pour aider dans les transferts depuis un fauteuil comme vous pouvez le voir sur les photos. Seul bémol, j’ai un doute sur le fait que la porte soit assez large pour permettre l’accès à une personne en fauteuil roulant.
❖ Le personnel
Pour ces vols Paris-Montréal et inversement, les membres d’équipage étaient tous accueillants et souriants, ayant tous un petit mot d’accueil pour chaque passager.
Ayant l’assistance, j’ai apprécié que plusieurs soient venus me dire que si j’avais besoin d’aide, je pouvais les solliciter comme pour l’ensemble des passagers. Aussi, autant à l’aller qu’au retour, j’ai eu de l’aide avec mes bagages cabine. Je connaissais déjà l’accueil et la convivialité des canadiens et des québécois et cela s’est ressenti !
→ Est-ce que je recommande Air Canada ?
Vous l’avez sans doute compris et je ne vais pas tourner autour du pot, ma réponse est OUI, je vous recommande Air Canada.
Pour tout vous dire, c’est la 1ère fois où un voyage se passe aussi bien, autant pour le vol aller que celui du retour même en ayant eu un moment de panique avec l’assistance pour le vol retour, le reste s’est tellement bien passé.
Avoir eu l’accès au salon « Feuille d’Érable » gratuitement ne change rien à mon jugement. Je donne mon avis à chaque fois qu’il soit positif ou négatif, vous avez pu le voir dans mes précédents articles.
Ça passe ou ça casse, je n’ai pas ma langue dans ma poche, que ce soit sur le blog ou dans la vie de tous les jours 🙄😅.
Lors de cette expérience avec Air Canada, j’ai été très bien accueillie et j’ai particulièrement apprécié le fait que mon handicap ne soit pas un obstacle et ne fasse pas de différence entre moi et les autres passagers au niveau de l’expérience de vol.
Alors oui, l’entrée du repas et le pain n’étaient pas à mon goût, oui internet était un peu lent mais après c’est une question de goûts personnels et il s’agit de tous petits détails. Cela ne peut pas être parfait à 100%, rien ne l’est d’ailleurs.
Selon moi, il y aura toujours des critiques à faire en cherchant mais en même temps en achetant ses billets on sait à quoi s’attendre. Si on veut un service de qualité supérieure, il suffit de mettre le prix pour une classe supérieure.
En conclusion, je garde de très bons souvenirs de ce voyage en classe économique avec Air Canada avec un rapport qualité / prix correct selon moi. Je n’hésiterai donc pas à voyager à nouveau avec cette compagnie et vous la recommande !