Centre ville de Toronto - Janvier 2019
Toronto

Zoom sur le centre ville de Toronto

Dès le 2 janvier et après avoir récupéré notre voiture de location à Montréal, nous avons pris la route direction Toronto. Il faut environ 7h (sans les pauses et selon la météo) pour arriver à destination.

Très vite, on quitte la province Québécoise pour celle de l’Ontario où il y a une plus forte influence américaine sur le mode de vie, l’architecture ou les infrastructures.

Par exemple, en arrivant sur Toronto, l’autoroute possède 6 voies dans chaque sens, soit 12 voies au total, imaginez un peu ! Comparé à nos autoroutes françaises, cela est assez impressionnant.

Autre chose qui m’a surprise, c’est de voir des distributeurs de billet version drive. Oui oui, vous avez bien lu, vous retirez de l’argent comme vous retirez votre commande au drive d’un fast-food !

Nous sommes arrivés à Toronto vers 16h et après avoir fait un rapide tour de la ville en voiture, on a trouvé un parking à proximité de Osgoode Hall et Nathan Phillips Square où se trouve l’ancien et le nouvel hôtel de ville ainsi que le célèbre Toronto Sign.


ASTUCE : pour trouver un parking en quelques minutes et économiser quelques dollars, je vous conseille Bestparking.com.

Pour vous donner une idée, à l’Impark Parking situé au 206 Simcoe Street, on a payé 3$ pour 4h. Ce qui est tout à fait correct comparé à d’autres parkings où c’est parfois 3$ les 30 minutes.


Osgoode Hall - Toronto


Osgoode Hall est un bâtiment emblématique de la ville, construit entre 1829 et 1832, où se trouve la cour d’appel et le barreau de l’Ontario ainsi qu’une grande bibliothèque qui abrite la plus grande collection privée de document juridique au Canada.


Ancien hôtel de ville - Toronto


L’ancien hôtel de ville inauguré en 1899 est l’un des plus anciens monuments de la ville de Toronto.

Les cloches situées dans la tour de l’horloge ont sonné pour la 1ère fois le 31 décembre 1900 à minuit pour célébrer la nouvelle année.


Hôtel de ville - Toronto à Noël


L’hôtel de ville actuel inauguré le 13 septembre 1965, a été imaginé et conçu par le finlandais Viljo Revell, lauréat du concours d’architecture organisé par la ville qui totalisait 520 projets de 42 pays différents.


Patinoire - Toronto Sign


Le Toronto Sign est une oeuvre installée à l’origine en juillet 2015 pour les Jeux Panaméricains. Alors qu’elle devait être retirée, la ville a décidé de la laisser et à même ajouté une feuille d’érable en 2017 à l’occasion du 150ème anniversaire du Canada.

Non loin de là, à côté du centre Eaton se trouve Dundas Square.


Dundas Square - Toronto


Dundas Square est une place située au croisement de Yonge Street et Dundas Street. Inaugurée en novembre 2002, elle est qualifiée comme étant le « Times Square » de Toronto.


Mon avis

J’ai beaucoup aimé Toronto. La ville me rappelle un peu New-York avec ces hauts buildings et son architecture à la fois ancienne et moderne. Vous verrez d’ailleurs dans le prochain article qu’il y a quelques similitudes avec la Grosse Pomme.

En début de soirée, nous avons pris la route pour rejoindre notre hôtel. Les logements dans la ville étant assez cher, nous avons préféré nous éloigner et réserver le Delta by Marriott (comme pour Québec) non loin de l’aéroport international.

Seulement, nous avons été assez déçus. La chambre était beaucoup moins bien qu’à Québec, particulièrement bruyante et sans beaucoup d’espace. Le canapé-lit une fois déplié, était collé à l’autre lit, ce n’était pas vraiment pratique. Concernant la salle de bain, cela manquait de propreté et d’espace également. Je ne vous recommande donc pas cet hôtel bien que c’était suffisant pour les deux nuits que nous avons passées sur place.


Et vous, dites-moi en commentaire si vous êtes déjà allé à Toronto ? Si non, est-ce que c’est une ville que vous aimeriez découvrir ?


Télécharge gratuitement ton TRAVEL PLANNER

pour organiser tes prochains voyages !

Adresse e-mail non valide
En cliquant, tu acceptes de recevoir le travel planner et la newsletter du blog avec les nouveautés.
Il y aura un lienpour te désinscrire en bas de chaque email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dictum nunc porta. sed risus. venenatis efficitur. vulputate, ut