Cérémonie d'illumination du sapin du Rockefeller Center
New-York

Rockefeller Center : la cérémonie d’illumination du sapin de Noël

Si vous aimez Noël et que vous êtes à New-York fin novembre, il y a un évènement à ne pas manquer. Il s’agit de la cérémonie d’illumination du sapin de Noël du Rockefeller Center !

L’histoire remonte à 1931, date à laquelle plusieurs ouvriers du Rockefeller Center en construction, ont réuni leur argent pour acheter un sapin de 6 mètres et le décorer à l’aide de guirlandes.

En 1933, l’installation du sapin devient une tradition et s’organise alors la première cérémonie d’illumination.

A l’occasion de l’ouverture d’une patinoire en 1936, on y installe non pas un sapin mais deux !


Photos du sapin de 1931 (à gauche) et des sapins de 1936 (à droite), source : Rockefeller Center


Les anges crées en 1969 par la sculptrice Valerie Clarebout sont depuis, installés chaque année.

En 1999, on bat un record avec l’installation d’un sapin de 30 mètres ! Il a d’ailleurs été transporté dans l’un des plus grands avions du monde depuis le Connecticut.

En 2001 tout comme durant la seconde guerre mondiale, on décore le sapin aux couleurs patriotiques, rouge, blanc et bleu.

Depuis 2004, on installe une étoile ornée de 25 000 cristaux de Swarovski, soit  250 kilos, au sommet du sapin. On y retrouve également pas moins de 50 000 lumières LED multicolores alimentées par des panneaux solaires.


ROCKEFELLER CENTER CHRISTMAS TREE-LIGHTING CEREMONY

Chaque année, des milliers de personnes viennent assister à la cérémonie d’illumination du sapin (généralement le dernier mercredi de novembre) et des millions la regarde à la télévision. Dès le lendemain, le sapin est illuminé tous les jours de 5h30 à 23h30 jusqu’à l’épiphanie.

Pour l’occasion, un spectacle a lieu avec de nombreuses personnalités. Il est retransmis en direct par la chaîne NBC qui a ses studios situés au Rockefeller Center.

La cérémonie d’illumination du sapin est accessible à tous. C’est le principe du premier arrivé, premier servi et elle est entièrement gratuite ! Plus vous arriverez tôt, mieux vous serez placé mais ce qui veut dire aussi de nombreuses heures d’attente.


 Mon avis

En novembre 2017, j’ai eu la chance d’assister à la cérémonie d’illumination du sapin en étant particulièrement bien placée.

Quelques jours auparavant, je me suis renseignée auprès du Rockefeller Center pour savoir s’il existait un emplacement réservé aux personnes en situation de handicap. On m’a répondu qu’ils allaient revenir vers moi quelques jours plus tard.

Le matin même de la cérémonie, j’ai reçu une réponse m’informant qu’une place m’était réservée.

Lorsque je suis arrivée, j’ai dû passer plusieurs filtres de sécurité tout en montrant l’e-mail que j’avais reçu. Mon nom était bel et bien inscrit sur leur liste. On m’a donc accompagnée à l’endroit qui m’était réservé.

A ma grande surprise, je me suis retrouvée juste en dessous du sapin, à côté des invités VIP et des militaires accompagnés de leur famille !

J’ai eu du mal à y croire, je me suis demandée si ce n’était pas une blague, je ne pouvais pas rêver mieux. Lorsque j’ai envoyé mon premier e-mail, je ne pensais pas avoir de réponse. Puis quand j’ai reçu un retour le matin du 29 novembre, je n’ai pas pensé une seule seconde que j’allais avoir une si bonne place.



Si vous avez vous-même un handicap ou qu’une personne avec vous en a un, n’hésitez pas à leur envoyer un e-mail. Cela ne coûte rien et vous pourriez avoir une belle surprise !

Comme le spectacle est retransmis, le public est invité à chanter et à applaudir à chaque reprise d’antenne. Non seulement, vous assistez au spectacle mais vous participez aussi à sa diffusion en direct 😉


 Astuces

Je vous conseille de passer la journée dans le quartier du Rockefeller Center. Le matin, si vous le pouvez, assistez au spectacle “Christmas Spectacular Starring the Radio City Rockettes”. Ensuite, si vous ne l’avez pas déjà fait, profitez-en pour aller à l’observatoire du Rockefeller Center, avant de vous placer pour la cérémonie d’illumination.

Aussi, autre astuce, vous pouvez acheter à manger au niveau du “Concourse level” du Rockefeller Center. J’ai testé les parts de pizza de chez Harry’s Italian (testé et approuvé) et j’ai profité des tables et chaises mises à disposition pour manger dans le hall près de la patinoire.

Attention, sachez que l’on évacue cette partie dans l’après-midi afin de sécuriser la zone avant le spectacle du soir. De plus, il est interdit de venir avec des sacs à dos, des grands sacs et des parapluies. 



Cette journée a été pleine de surprises, de magie et riche en émotions grâce au très beau spectacle de Noël à Radio City, que je vous recommande fortement, et cette incroyable cérémonie d’illumination où j’ai notamment pu voir Gwen Stefani, Seal et le groupe Train.

Les américains font les choses en grand, il y avait une sacrée ambiance pour lancer la période de Noël ! J’en gardes de merveilleux souvenirs. 

Crédits photos : Vincent Lee, Rockefeller Center et moi-même.


Télécharge gratuitement ton TRAVEL PLANNER

pour organiser tes prochains voyages !

Adresse e-mail non valide
En cliquant, tu acceptes de recevoir le travel planner et la newsletter du blog avec les nouveautés.
Il y aura un lienpour te désinscrire en bas de chaque email.

3 Comments

  • Emilie

    Merci pour ce nouvel article !
    Dis, pour me donner une idée, pourrais-tu stp me dire combien de temps as-tu patienté avant le début du spectacle ? D’avance merci !

    • Laura

      Hello Emilie !
      Dans mon cas, on m’avait demandé d’y être entre 17h et 18h, je me suis présentée à l’accueil à 17h30, j’ai donc attendu 1h30 à peu près avant que cela commence. Sinon, je recommande d’être dans la zone au plus tard à 15h car à partir de cette heure, ils ferment les rues autour du Rockefeller Center. Si tu as d’autres questions, n’hésites pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis nunc Sed vulputate, eleifend Lorem elit. dolor. consequat. suscipit et,