Musée de la civilisation de Québec
Québec

Musée de la Civilisation : plongez au coeur de l’Histoire du Québec !

Le Musée de la Civilisation de Québec a été créé en 1984. Il a pour but de faire connaître l’Histoire de la civilisation québécoise à travers plusieurs expositions, permanentes ou temporaires.

Parmi les trois expositions permanentes, il y a :

  • Le temps des Québécois : Cette exposition a pour but de faire découvrir aux visiteurs, l’histoire du Québec d’autrefois et d’aujourd’hui. Pour cela, le musée s’appuie sur pas moins de 375 objets et documents d’archives.
  • C’est notre histoire Ici, ce ne sont pas moins de 800 personnes de Nations Autochtones et Inuits habitant au Québec, qui racontent leur Histoire et culture dans le but de la transmettre aux visiteurs.
  • Observer. L’expo qui déroute ! : Le but : entrer dans des salles qui ont été recréées (chambre noire, grenier encombré, cave, forêt de miroir etc.) et utiliser tous ces sens et sa curiosité afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Le Musée de la Civilisation propose également des expositions temporaires, n’hésitez pas à consulter le site pour en savoir plus.


Exposition temporaire - Musée de la civilisation de Québec


Horaires, tarifs & adresse

À partir du 7 septembre 2021 : le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le lundi (jour de fermeture).

Ouvertures exceptionnelles : les lundis 11 octobre, 20 et 27 décembre 2021 et 7 mars 2022.

Le Musée de la Civilisation se trouve dans le Vieux-Québec à proximité du fleuve St-Laurent au 85 rue Dalhousie Québec (QC) G1K 8R2.

Les tarifs actuels sont les suivants (achats en ligne seulement) :

Tarifs Musée de la Civilisation Québec

COVID-19 : Les vestiaires ne sont pas disponibles.

L’accès au musée est gratuit pour les personnes handicapées et leur accompagnateur ainsi que le vestiaire.


→ Accessibilité 

Le musée met tout en œuvre afin de faciliter l’accès aux personnes handicapées, qu’ils viennent du Québec ou de l’étranger, à partir de l’accueil jusqu’aux expositions et activités culturelles.

  • Pour les personnes ayant un handicap physique : des fauteuils roulants sont disponibles au vestiaire. De plus, les expositions sont pensées de manière à ce qu’il y ait suffisamment de place pour circuler avec un fauteuil roulant. L’accès au premier étage se fait par l’ascenseur qui se trouve à gauche de la réception.
  • Pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : les activités proposées peuvent être adaptées, pour cela, il suffit de contacter à l’avance la Direction de la médiation culturelle et éducative, au 418 692-1151 (numéro local) de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
  • Pour les personnes ayant une déficience auditive : une application à télécharger est disponible pour suivre en LSQ (langue des signes québécoises) l’exposition permanente “Le temps des Québécois”. Sinon, des ipods sont prêtés gratuitement lors de la visite du musée. De plus, des appareils auditifs sont disponibles pour les personnes malentendantes. Si vous avez besoin de contacter le musée, un service vous permet de communiquer avec les équipes.
  • Pour les personnes ayant une déficience visuelle : les activités proposées peuvent être adaptées, pour cela, il suffit de contacter à l’avance la Direction de la médiation culturelle et éducative, au 418 692-1151 (numéro local) de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le musée par e-mail à l’adresse suivante : renseignements@mcq.org ou par téléphone au 418 643-2158.


Musée de la civilisation de Québec


Mon avis

Le Musée de la Civilisation est la première activité que j’ai faite lors de mon séjour à Québec et je n’ai pas été déçue bien au contraire.

Selon moi, c’est dommage que l’on n’en apprenne pas assez à l’école (en France) sur cette province québécoise qui est pourtant le berceau de la francophonie en Amérique du Nord.

A travers les différentes expositions proposées, j’ai découvert et appris énormément de choses concernant l’Histoire et les innovations du Québec, mais aussi comprendre pourquoi les Québécois sont aussi fiers de leurs racines françaises.

C’est un musée agréable et accueillant avec de grands espaces et de belles mises en scène ! C’est simple, j’aurais pu y rester des heures et des heures alors que d’ordinaire, je ne suis pas une adepte des musées.

J’ai adoré l’exposition « Observer. L’expo qui déroute ! » on se prend facilement au jeu, c’est très bien fait.

La salle que j’ai préférée est la salle « cave » où nous sommes plongés dans le noir. 

Bien que j’aie emprunté un fauteuil roulant à l’entrée du musée, j’ai tout de même voulu tenter l’expérience.  Le but est de vivre le handicap visuel et retrouver la sortie en utilisant son ouïe.

Imaginez-vous un peu la scène. J’étais avec mon père qui poussait le fauteuil roulant. Comme nous étions dans le noir, on n’arrivait pas à se repérer. Du coup, on avançait au ralenti et on se prenait presque tous les murs du parcours. « Tournes à gauche, non à droite, non pas là »  Sacré fou-rire ! 


Si vous souhaitez découvrir l’histoire du Québec et en apprendre davantage sur les innovations qui ont été inventées à l’époque, je vous recommande fortement d’aller visiter le Musée de la Civilisation.

Prévoyez idéalement toute une matinée ou après-midi (voire plus) si vous voulez faire tranquillement toutes les expositions qui sont proposées. C’est une parfaite introduction avant de visiter la ville !

Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter le Musée de la Civilisation ? Sinon, est-ce que c’est un musée que vous aimeriez visiter ? Dites-moi tout en commentaire !


Je remercie l’Office de Tourisme de Québec et plus précisément Robert Lancup pour le temps qu’il m’a accordé et pour les passeports qui m’ont été gracieusement offerts pour avoir accès à plusieurs activités et visites du Vieux Québec et ses alentours.

Bien que les passeports m’aient été gracieusement offerts par l’Office de Tourisme de Québec, il ne s’agit d’en aucun cas d’un article sponsorisé, je n’ai pas été payée pour en parler. Je vous donne mon avis en toute sincérité, qu’il soit positif ou négatif.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.