Vue sur la ville de Toronto depuis la CN Tower
Toronto

La CN Tower : une vue sur Toronto à couper le souffle !

La CN Tower (Tour CN en français) est une tour située dans le centre-ville de Toronto et mesurant 553,33 mètres. A l’origine, elle a été conçue pour être un centre de télécommunication. Aujourd’hui, elle est devenue un incontournable de la ville.

Chaque année, près de 1,5 millions de personnes montent à l’observatoire pour profiter de la vue à 360° sur Toronto.

La tour, construite entre 1973 et 1976, est une vraie prouesse architecturale. Elle a d’ailleurs été la plus haute du monde pendant 34 ans !

Depuis 1995, elle est considérée comme étant une des 7 merveilles du monde moderne par l’American Society of Civil Engineers.

Mais, est-ce que cela vaut vraiment le coup de monter à l’observatoire ? Continuer la lecture pour connaître mon avis 😉


Horaires, tarifs & adresse

La CN Tower est ouverte tous les jours de 9h à 22h30 sauf le jour de Noël et propose plusieurs expériences.

Le belvédère, situé à 346 mètres du sol, permet de profiter de la vue sur Toronto. On y accède par l’un des six ascenseurs en verre en seulement 58 secondes, soit à une vitesse de 21 km/h.

En dessous du belvédère, on retrouve le plancher de verre qui permet de tester ses limites à 342 mètres du sol ! C’est aussi à ce niveau, que l’on peut accéder à la galerie d’observation extérieure.

Plus haut, située à 447 mètres au dessus de la ville, la nacelle est une plateforme qui permet d’avoir une vue incroyable. Lorsque les conditions sont optimales, la visibilité peut atteindre 160 km.

L’Haut-da-cieux, est la première expérience de ce genre en Amérique du Nord. Il est possible de se promener sur une plateforme de seulement 1,5 mètre de large, à 356 mètres de hauteur, tout en étant évidemment attaché par un harnais de sécurité ! De quoi avoir le frisson. Ouvert généralement entre avril et octobre, l’attraction est fermée lorsque les conditions sont défavorables (orages, vents violents etc.).


Tarifs CN Tower


Accessibilité

Pour accéder en fauteuil roulant à la CN Tower, il suffit d’emprunter l’accès qui se trouve sur le boulevard Bremner.

L’observatoire est entièrement accessible à tous y compris aux personnes handicapées. Différents aménagements ont été prévus :

    • Des baies vitrées du sol au plafond pour que chacun puisse profiter du panorama
    • Des accès en fauteuil roulant
    • Des menus en braille au restaurant 360
    • Des comptoirs et tables accessibles
    • Des installations sanitaires aménagées
    • L’utilisation de différentes couleurs en tenant compte des besoins des personnes ayant des difficultés visuelles

Aussi, des fauteuils roulants sont mis à disposition sur place sur le principe du premier arrivé, premier servi.


Mon avis

Ayant déjà eu la chance de monter à plusieurs observatoires, Empire State Building, Top of the Rock et le One World Observatory, je peux vous dire que celui de la CN Tower est beaucoup plus impressionnant !



L’architecture de la tour et l’inclinaison de celle-ci, fait que lorsque l’on se trouve à l’observatoire, nous n’avons rien de dessous de nos pieds. C’est bien la première fois où je m’approchais aussi lentement des baies vitrées pour faire mes photos et pourtant je n’ai pas le vertige !

Par contre, bizarrement, je n’ai pas été angoissée par le fait de marcher sur le plancher de verre. J’ai même trouvé ça assez sympa de voir ce qu’il y avait à travers. D’ailleurs rassurez-vous, chaque année, il y a des contrôles pour vérifier sa solidité. Et comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, il résiste à de sacré charge !



Avant de redescendre, j’ai fait quelques photos depuis la galerie extérieure mais, avec le vent qu’il y avait je ne suis pas restée bien longtemps. Il faut dire aussi, qu’il ne faisait pas bien chaud.


Si vous êtes de passage par Toronto, je vous recommande de monter à l’observatoire de la CN Tower. Cela permet de profiter de la vue sur la ville et de connaître une expérience différente. Par contre, si vous avez peur du vide, je ne suis pas sûre que vous en profiterez. Certes, le budget peut être conséquent si vous y allez en famille, mais cela vaut le coup !

Dites-moi si vous êtes déjà allé à la CN Tower, sinon est-ce que c’est quelque que vous aimeriez faire un jour ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Télécharge gratuitement ton TRAVEL PLANNER

pour organiser tes prochains voyages !

Adresse e-mail non valide
En cliquant, tu acceptes de recevoir le travel planner et la newsletter du blog avec les nouveautés.
Il y aura un lienpour te désinscrire en bas de chaque email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

risus. fringilla id non accumsan elementum ipsum at in