Balade en chiens de traîneaux - Auberge Le P'tit Bonheur à Québec
Québec

Découvrez l’Auberge Le P’tit Bonheur – Québec

Située sur l’Île d’Orléans à une vingtaine de minutes du centre-ville de Québec, l’Auberge Le P’tit Bonheur propose des activités hivernales comme de la motoneige, du traîneau à chiens, des balades en raquette et de la pêche sur glace aussi appelée pêche blanche ainsi que la possibilité de loger directement sur place dans des chambres privées, dortoirs ou pour les plus courageux dans un igloo.


Horaires, tarifs & adresse

L’auberge se trouve au 186 côte Lafleur, St-Jean, Île d’Orléans, QC, G0A 3W0.

Différents horaires de départs sont proposés tous les jours en fonction de la durée de l’activité :

    • 1h : départ à 9h, 11h, 13h et 14h30
    • 1h30 : départ à 11h ou 13h
    • 2h : l’unique départ se fait à 9h

Il y a également différents tarifs, selon la période (voir ci-dessous). L’activité de traîneaux à chiens est gratuite pour les enfants de 3 ans et moins, à condition qu’ils soient assis sur les genoux d’un adulte.

Pour des raisons de sécurité, les femmes enceintes et les enfants de moins de 9 ans ne sont pas autorisés à faire de la motoneige. Les tarifs sont les mêmes que pour le traîneau à chiens.

Pour tout achat d’1 heure de traîneau et le paiement d’un supplément de 65$ (par adulte) et 32,50$ (par enfant de 9 ans et plus) vous pouvez obtenir 1h de motoneige et 1h de raquette ou pêche sur glace.

Pour le parcours en raquette ou l’activité de pêche, il faut compter 15$ + taxes par personne (équipement inclus).

Les tarifs indiqués sont susceptibles de changer sans préavis, c’est pour cette raison que je vous conseille de consulter le site internet.


Accessibilité

Pour toute question concernant l’accessibilité des activités proposées, n’hésitez pas à contacter l’Auberge par téléphone ou via le formulaire sur leur site. Les équipes pourront vous répondre de manière personnalisée en fonction du handicap. C’est ce que j’avais fait avant de réserver. Ils m’ont confirmé que je pouvais faire du traîneau à chiens en étant assise, mais pas le conduire. Concernant la motoneige, aucun souci étant donné que les commandes sont au niveau du guidon.


Mon avis

Ayant toujours rêvé de faire du traîneau à chiens et de la motoneige, je peux vous dire que je n’ai pas été déçue, j’ai A-DO-RÉ ! C’est un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage au Canada.

Nous avions choisi le trio d’activité (traîneau + motoneige + pêche). Tel que demandé, nous sommes arrivés avant 9h afin de nous préparer et recevoir la formation d’une dizaine de minutes avant le départ avec les chiens.



Au total, nous étions un groupe de 14 personnes, soit 7 traîneaux avec chacun un conducteur debout, un passager assis et 6 chiens. Sachez que vous conduisez le traîneau vous même. Si ce n’est pas vous, c’est la personne qui vous accompagne, dans le cas présent c’était mon père et nous étions en avant-dernière position.

Les conditions étaient idéales, il y avait un très beau soleil et pas trop froid, un ressenti d’environ -12 degrés. Rien de mieux pour profiter de la forêt et des plaines enneigées de l’Île d’Orléans ! Le parcours fait à peu près une dizaine de kilomètres au total. À la moitié, il est possible d’inverser les rôles « conducteur / passager » et de faire quelques photos.

Au retour de la balade, on a pu passer du temps avec les chiens et aller à la rencontre des chiots dans le chenil. Ce jour-là, nous en avons vu trois, tout juste âgés d’un mois. Ils étaient si mignons !



Impossible de ne pas craquer face à ces petites boules de poils, constatez par vous même !


Chiots Husky - chien de traîneau - Auberge Le P'tit Bonheur à Québec

Je parie que vous vous êtes dit « ohh mais ils sont trop mignooons », je me trompe ? 😉


Ensuite, il était temps de s’équiper d’un casque et recevoir la formation avant le départ pour 20 kilomètres en motoneige. Cette fois, nous étions les premiers à démarrer et c’est moi qui conduisais. Au début, c’était un peu folklore niveau conduite (et pourtant j’ai mon permis, je vous rassure).

Seulement, comme on accélère avec le pouce de la main droite, ce n’est pas évident de garder la même vitesse, soit environ 30 km/h en moyenne avec un petit pic à 45 km/h (et oui, j’aime prendre des risques). Plus sérieusement, il n’est pas autorisé de dépasser les 70 km/h. Aussi, il vaut mieux être prudent vu le montant de la caution, 1000$. Autant vous dire que vous n’avez pas envie que cet argent soit encaissé !


Motoneige - Auberge Le P'tit Bonheur à Québec

Rien que pour vous et en exclusivité, mon plus beau sourire !


Pour finir, nous avons fait de la pêche sur glace. Quand je dis « faire », c’est beaucoup dire. Nous avons pris les cannes à pêche, les appâts, puis direction le petit lac. Nous sommes restés 15 minutes au total, le temps de faire quelques photos ! Mine de rien, la fatigue commençait à se faire ressentir et la pêche et nous, ça fait 2.

Cette journée, intense et riche en émotions, a été incroyable, du début à la fin.


Les équipes sont au top, le cadre idyllique et point important, les chiens sont très bien traités. C’était pour moi, essentiel lorsque j’ai fait mes recherches pour trouver cette adresse.

A certains endroits, les départs se font à la chaîne, dans le but de se faire de l’argent, au détriment du bien-être des animaux. Ici, ce n’était pas du tout le cas !

Si vous partez en vacances dans la région de Québec ou si vous y habitez et que vous recherchez le lieu idéal, je ne peux que vous recommander l’Auberge Le P’tit Bonheur. Vous ne serez pas déçus !

Avez-vous déjà eu l’occasion de faire ce genre d’activités ? Avez-vous envie de tester un jour ? Dites-moi tout en commentaire !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Télécharge gratuitement ton TRAVEL PLANNER

pour organiser tes prochains voyages !

Adresse e-mail non valide
En cliquant, tu acceptes de recevoir le travel planner et la newsletter du blog avec les nouveautés.
Il y aura un lienpour te désinscrire en bas de chaque email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id, ut elit. Nullam libero. Phasellus Praesent vel,