Avant de partir

Formalités d’entrée aux Etats-Unis

Pour se rendre aux Etats-Unis pour des vacances, un voyage d’affaires ou une escale, les ressortissants de certains pays (voir liste) dont la France doivent obtenir un ESTA.

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est obligatoire pour être autorisé à entrer sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime.

En plus de cette autorisation, vous devez être en possession :

    • d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité
    • d’un billet d’avion ou de croisière prouvant votre date d’entrée et sortie du pays et pour un séjour de 90 jours maximum
    • d’une preuve de solvabilité (exemple : carte bancaire)

L’ESTA coûte 14$ et est valable 2 ans. Il peut être rempli au plus tard 72h avant le départ mais le plus tôt sera le mieux. Il n’est pas nécessaire d’avoir son billet d’avion avant, néanmoins vous devez être en possession de votre passeport car votre numéro vous sera demandé.


Avant de faire votre ESTA, assurez-vous d’être sur le bon site internet. De nombreux sites proposent leur service pour le faire et à des prix totalement exorbitants. Ce sont des arnaques, méfiez-vous.

Il existe un seul et unique site ! Il s’agit de celui de la sécurité intérieure américaine : https://esta.cbp.dhs.gov.

Si vous avez des questions avant ou pendant votre demande d’ESTA, n’hésitez pas à consulter la foire aux questions située dans la rubrique “AIDE” du site.


Une fois votre demande effectuée vous obtiendrez un numéro de demande qu’il faut impérativement garder pour pouvoir suivre votre demande sur le site ainsi que votre confirmation de paiement.

Lorsque votre ESTA aura été approuvée, il est recommandé de l’imprimer et de la garder avec votre passeport pendant et après votre voyage.

Si vous êtes en voyage au Canada ou au Mexique et que vous souhaitez aller aux Etats-Unis en voiture ou en bus, sachez que l’ESTA n’est pas nécessaire. En revanche, vous devrez avoir votre passeport, votre billet de retour en France, payer une taxe de 6$ (uniquement en espèces) et remplir un formulaire d’entrée aux Etats-Unis par voie terrestre.

Une fois votre ESTA en poche, vous n’avez plus qu’à acheter vos billets d’avion si ce n’est pas déjà fait.  

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *