Avant de partir,  New-York

Mon expérience avec OpenSkies

Lors de mon premier voyage à New-York en Avril 2015, j’avais choisi de voyager avec Air France.

Le fait de tester l’Airbus A380 sur le vol Paris – New-York était l’une des raisons de mon choix et ainsi avoir la possibilité de voyager dans l’un des plus gros avions du monde !

Au final, moi qui habituellement n’ai pas particulièrement peur de l’avion (je n’adore pas non plus) je n’ai pas vraiment apprécié cette expérience.

Il faut savoir que l’A380 a une capacité d’environ 516 passagers sur 2 étages. Imaginez un peu lorsque l’avion décolle, c’est assez impressionnant ! De plus, lorsque vous arrivez après 8 heures de vol, il ne faut pas oublier le passage à l’immigration américaine de plus de 500 personnes sans compter les autres vols. Si vous sortez parmi les dernières personnes de l’avion, sachez que vous allez devoir patienter un petit moment !

Autrement, le vol s’est bien passé, le personnel était très compétent et professionnel, des repas convenables et une classe économique plutôt confortable, je n’ai rien d’autre à redire.

Pour mon second voyage à New-York, j’ai décidé de choisir OpenSkies, filiale de British Airways qui partait depuis l’aéroport d’Orly, plus pratique pour moi que l’aéroport Roissy Charles-De-Gaulle. Ayant une centaine de places dans l’avion, la montée et descente de l’avion sont beaucoup plus rapides et disons-le, il y a nettement moins de bruit pendant le vol !

De plus, la franchise bagage d’OpenSkies n’est pas non plus négligeable. Il est possible d’avoir un sac à main / sac d’ordinateur (23kg) , une valise en cabine (23 kg) ainsi qu’une valise en soute (23 kg), soit un total de 69 kg en classe économique. Oui oui, vous avez bien lu, 69 kg de bagages ! Bien pratique lorsque l’on veut emmener toute sa maison en vacances 😛

J’ai effectué ma réservation de billet d’avion en août 2017 pour un voyage du 22 au 30 novembre (J+1) pour un montant de 475€. Prix tout à fait correct pour la période. 

Avant le décollage, l’équipage distribue des petites pochettes qui contiennent une brosse à dents avec un petit dentifrice, un masque pour dormir, des bouchons d’oreilles, une couverture, un coussin ainsi qu’une tablette de type Ipad pour regarder des films ou écouter de la musique.



Le repas est tout à fait convenable pour un repas pris dans l’avion. Vous pouvez d’ailleurs, préciser si vous avez un régime alimentaire spécial dans votre espace client. De plus, le personnel n’hésite pas à vous proposer si vous avez besoin de quelque chose.

Voyageant seule et ayant un handicap, j’avais demandé à OpenSkies de bénéficier du service d’assistance à l’aéroport.

Lorsque j’ai enregistré, quelqu’un est venu me chercher en fauteuil roulant et m’a accompagnée jusqu’à l’avion, en passant avant par la douane, la police aux frontières et la porte d’embarquement. Une fois dans l’avion, l’équipage m’a aidée à m’installer et à ranger mes bagages.

Sachez que c’est un service totalement gratuit. Aussi, lorsque vous avez un handicap, vous avez la possibilité de choisir votre siège à l’avance gratuitement, ce qui, il faut l’avouer, est bien pratique !

Lorsque je suis arrivée à l’aéroport de Newark, dans le New-Jersey, l’équipage m’a aidée avec mes bagages à sortir de l’avion, où une personne m’attendait avec un fauteuil roulant pour m’accompagner au passage de l’immigration américaine, et récupérer mes bagages. 


Mon astuce

Si vous avez un handicap, ou si vous voyagez avec quelqu’un ayant un handicap, n’hésitez pas à demander l’assistance au départ et à l’arrivée.

Lors de votre arrivée aux Etats-Unis, vous devez passer l’immigration américaine. Sachez, que lorsque vous bénéficiez de ce service, vous n’avez pas besoin de faire la longue file d’attente. Un guichet est spécialement prévu pour les personnes handicapées où il y a que très peu de monde voire pas du tout. Résultat, lorsque je suis arrivée, j’ai passé l’immigration en moins de 15 minutes ! Je ne m’y attendais pas du tout, ce fut une belle surprise.



Les vols à l’aller comme au retour se sont très bien passés. Etant donné qu’il y a moins de passagers, l’équipage est nettement plus présent en cas de besoin. De plus, les sièges sont confortables, c’est beaucoup moins bruyant et il y a moins de monde pour aller aux toilettes !

Ce sont plein de petits détails qui rendent l’expérience plus agréable, et vous permettent de mieux vivre votre vol. J’aurais aimé avoir la chance d’être surclassée mais cela n’a pas été le cas, peut-être un jour qui sait ? (oui je sais, l’espoir fait vivre 😀 ).


Sachez que depuis septembre 2018, OpenSkies a définitivement été remplacé par la compagnie low-cost LEVEL.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Télécharge gratuitement ton TRAVEL PLANNER

pour organiser tes prochains voyages !

Adresse e-mail non valide
En cliquant, tu acceptes de recevoir le travel planner et la newsletter du blog avec les nouveautés.
Il y aura un lienpour te désinscrire en bas de chaque email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum massa ut id, id pulvinar sit dictum