Funiculaire dans le quartier du Petit-Champlain à Québec
Québec

Empruntez le funiculaire de Québec !

Le funiculaire de Québec, qui est le seul de ce genre sur le continent américain, a été construit par William Griffith et mis en service le 17 novembre 1879.

Son but, assurer une liaison directe entre la Terrasse Dufferin et le quartier du Petit Champlain.

Le 2 juillet 1945, le funiculaire est complètement détruit suite à un incendie et c’est seulement l’année suivante, en 1946, que celui-ci est reconstruit.

Au fil des années, le funiculaire a été modernisé et en 2004, il a célébré son 125ème anniversaire.

Funiculaire dans le quartier du Petit-Champlain à Québec


Horaires, tarif & adresse

Le funiculaire est ouvert tous les jours de 9h à 21h.

Le prix du billet est de 3,75$ CAD (dollar canadien, taxes incluses) soit environ 2,49€ par personne et par passage. Si vous souhaitez, faire un aller-retour, il faudra prendre 2 billets.

Le billet est gratuit pour les enfants de moins de 117 cm et pour les personnes en fauteuil roulant (accès est ouvert durant le printemps, l’été et l’automne, mais est fermé en hiver, lorsqu’il y a de la neige).

L’accès au funiculaire se fait par la Terrasse Dufferin à côté du Château Frontenac ou bien par la Maison Louis-Jolliet qui se situe au 16 rue du Petit Champlain, Québec, QC, G1K 4H4.

Les poussettes sont autorisées à condition que celles-ci soient pliées. Aussi, l’accès gratuit est autorisé pour les animaux domestiques.

Les horaires et tarifs sont susceptibles de changer, c’est pour cette raison que je vous conseille de consulter le site internet avant votre visite. 


Funiculaire dans le quartier du Petit-Champlain à Québec

Vue depuis la Terrasse Dufferin sur le quartier du Petit-Champlain.


Accessibilité

Tout le monde peut avoir accès au funiculaire du Vieux-Québec du 1er mai au 31 octobre de chaque année y compris les personnes en fauteuil roulant qui peuvent emprunter la rampe d’accès située à côté de la Maison Louis-Jolliet ou bien l’ascenseur au niveau de la Terrasse Dufferin.

Entre le 1er novembre et 30 avril, en raison des conditions climatiques (neige, verglas etc.) et pour des questions de sécurité, ces deux accès sont malheureusement fermés.


Mon avis

J’ai bien aimé prendre le funiculaire car il permet de passer du quartier Petit-Champlain à la Terrasse Dufferin (et inversement) très rapidement en évitant d’emprunter les escaliers. C’est pratique, lorsque vous souhaitez gagner du temps pendant votre visite. De plus, une fois arrivé en haut, on peut profiter de l’incroyable vue sur le Vieux-Québec et sur le fleuve Saint-Laurent !

Vue depuis la terrasse Dufferin sur le Vieux-Québec et le fleuve Saint-Laurent

Vue depuis la Terrasse Dufferin sur le fleuve Saint-Laurent.


Cependant, le tarif est un peu élevé selon moi, par rapport à la durée du trajet. Cela peut vite coûter cher si vous êtes nombreux et si vous faites l’aller-retour.

Je préfère être honnête avec vous, bien que je comprenne que ce soit pour des raisons de sécurité vis-à-vis des visiteurs, je trouve dommage que l’accès pour les personnes en fauteuil roulant soit fermé pendant l’hiver. Cela oblige, à allonger son temps de parcours pour passer du quartier Petit-Champlain à la Terrasse Dufferin ou l’inverse, alors que ce n’est déjà pas évident de se déplacer en fauteuil roulant.

Peut-être que des aménagements sont prévus dans le futur pour que ce soit accessible à tous et ce, sans exception, ce serait vraiment génial !


En conclusion, bien que le trajet en funiculaire soit rapide et que le tarif soit de 3,75$ CAD, c’est sympa à faire et cela peut vous faire gagner du temps surtout si vous avez un planning assez chargé !


Je remercie l’Office de Tourisme de Québec et plus précisément Robert Lancup pour le temps qu’il m’a accordé et pour les passeports qui m’ont été gracieusement offerts pour avoir accès à plusieurs activités et visites du Vieux Québec et ses alentours.

Bien que les passeports m’aient été gracieusement offerts par l’Office de Tourisme de Québec, il ne s’agit d’en aucun cas d’un article sponsorisé, je n’ai pas été payée pour en parler. Je vous donne mon avis en toute sincérité, qu’il soit positif ou négatif.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.