Top 10 des activités à faire à Montréal en hiver
Canada,  Montréal

Top 10 des activités à faire à Montréal en hiver

Après vous avoir partagé les avantages et inconvénients qu’il y a selon moi de partir au Canada en plein hiver, j’ai décidé de vous faire mon top 10 des activités à faire à Montréal à cette période ! 

J’espère que cela va vous donner des idées pour préparer votre futur voyage. Commençons sans plus attendre.

Aller au Ceramic Café

Le Ceramic Café est un studio de peinture sur céramique. Le principe est simple, il suffit de choisir 1 ou plusieurs pièces parmi les 2000 modèles proposés (tasses, figurines, tirelires, assiettes, vases …) prendre les couleurs souhaitées et laisser libre cours à son imagination tout en buvant un café, un chocolat ou encore un smoothie ! ☕️

Une fois que la peinture est finie, le ou les pièces sont glacées et cuites dans des fours spéciaux sur place avant de pouvoir les récupérer environ 1 semaine plus tard. 

C’est l’endroit idéal pour passer du temps en famille, entre amis ou seul autour d’une activité ludique.

J’ai beaucoup aimé le concept, à vrai dire je n’ai pas vu le temps passé tellement j’étais concentrée sur ce que je faisais.


Sur la photo de droite, c’est le rendu avant cuisson ! 


Admirer la vue depuis le Mont-Royal

Pour avoir une vue globale sur la ville de Montréal rien de mieux que de prendre de la hauteur et monter au sommet du Mont-Royal au Belvédère Kondiaronk.

Le nom du belvédère est un hommage à l’un des plus importants chefs de la nation Hurons-Wendats, Kondiaronk, qui fut l’un des principaux acteurs de la Grande Paix de Montréal de 1701.

« Aujourd’hui […] le Soleil a dissipé tous ses nuages pour
Faire paraître ce bel Arbre de paix qui était déjà planté sur la
Montagne la plus élevée de la terre » – parole attribuées à Kondiaronk

En hiver, on peut admirer la ville sous la neige et profiter du parc pour faire du ski, des balades en raquettes, des glissades sur chambre à air ou encore du patin à glace ! ⛸

On y est allé dès que le temps nous y a permis, de préférence avec un grand soleil pour profiter au mieux de la vue. Seulement, en hiver au Canada, le soleil ne rime pas avec chaleur bien au contraire, quand le ciel est dégagé, c’est là qu’il fait froid ! ❄️

Ce jour-là, il faisait -18 degrés ressenti -25, alors oui on a profité de la vue mais on n’est pas resté très longtemps. Si vous avez lu mon article précédent, vous savez que l’on est tombé malade ! 😁


Sur la photo en haut à gauche, on peut apercevoir sur la façade d’un bâtiment le portrait de Leonard Cohen, musicien, poète, romancier, auteur-compositeur-interprète et peintre canadien.


Visiter la basilique Notre-Dame de Montréal

Conçue par l’architecte new-yorkais, James O’Donnell, la construction de la basilique Notre-Dame de Montréal a débuté en 1824. Inaugurée 5 ans plus tard en 1829, elle est la 2ème plus grande église de la ville.

Chaque année, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui viennent visiter ce véritable chef d’œuvre architectural. 

C’est d’ailleurs ici, qu’ont eu lieu d’importants évènements tels que :

    • La visite du pape Jean-Paul II, le 11 septembre 1984.
    • Le mariage de Céline Dion et René Angelil, le 17 décembre 1994.
    • Les funérailles de Pierre Elliott Trudeau, le 3 octobre 2000, ancien premier ministre canadien et père du premier ministre actuel Justin Trudeau.
    • Les funérailles de René Angelil, le 22 janvier 2016.

On y est allé quelques jours après être arrivé à Montréal. Ce jour-là, il neigeait ce qui rendait le lieu encore plus magique. 

On a été particulièrement impressionné par la beauté de cette église, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur où les couleurs et les détails sont dingues ! Je peux vous garantir que ça vaut le coup d’œil 😍

C’est encore plus beau et incroyable en vrai qu’en photo ! 📷



Se rendre au marché Bonsecours

Le marché Bonsecours situé dans le Vieux-Montréal a été conçu par l’architecte George Browne. Sa construction a débuté en 1844 et son inauguration a eu lieu en janvier 1847 malgré que les travaux d’aménagements intérieurs ne soient pas terminés. Pour cela, il faudra attendre 1852.

En plus d’être le principal marché public de la ville, le marché Bonsecours a également accueilli pendant plus de 25 ans l’hôtel de ville jusqu’à l’inauguration en 1878 de celui qui se trouve actuellement rue Notre-Dame.

Reconnu comme étant l’un des 10 plus beaux édifices patrimoniaux du Canada, il abrite aujourd’hui non seulement le Conseil des métiers d’art du Québec mais aussi des boutiques et restaurants.


A gauche, il s’agit de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours situé à côté du marché Bonsecours.


Se balader dans les souterrains

Le réseau piétonnier souterrain de Montréal (RESO) avec ces 32 kilomètres, est l’un des plus grands au monde. Quelque soit la saison, il est possible d’aller étudier, travailler, faire les boutiques ou encore aller voir un spectacle en empruntant uniquement ces galeries piétonnes accessibles directement depuis les stations de métro de la ville.

 Le Centre de Commerce Mondial de Montréal

C’est un bâtiment inauguré en 1992 regroupant différents immeubles, tous reliés par une verrière, composé de bureaux, d’un hôtel, de boutiques et de restaurants.

On peut également y retrouver un fragment du mur de Berlin ainsi qu’une fontaine à l’effigie d’Amphitrite, femme de Poséidon, juste à côté d’un bassin de granit noir de 200 m2. 



 Le Centre Eaton

Situé au niveau de la célèbre rue Sainte-Catherine à Montréal, le Centre Eaton est le plus grand centre commercial de la ville. Faisant également parti du réseau souterrain, on peut y accéder directement depuis le métro MC Gill.

Chaque année, ce sont plus de 30 millions de personnes qui y vont faire leur shopping. 🛍

De là, on peut aussi rejoindre la Place Montréal Trust, une autre galerie commerciale composée d’un large choix de restaurants et boutiques comme Zara ou encore Winners.


Oui, c’est bien moi sur la 2ème photo en haut à gauche 😁 il y avait une machine pour se prendre en photo gratuitement !


Visiter l’Oratoire St-Joseph

L’Oratoire St-Joseph est une église inaugurée en 1904 par le frère André et dont les travaux ont continué jusqu’en 1967.

Il attire chaque année environ 2 millions de visiteurs venus du monde entier. 

Reconnu comme étant un lieu historique national du Canada depuis le 3 mai 2004, c’est aussi la plus grande église du pays.

Avec un dôme de 60 mètres de hauteurs sous plafond, un diamètre de 39 mètres et une croix qui est le point culminant de Montréal à 300 mètres d’altitude, c’est le 3ème plus grand oratoire au monde !


A gauche, la basilique, à droite la chapelle d’origine.


Manger une poutine à La Banquise

Ouvert en 1968 comme simple crémerie, La Banquise est aujourd’hui un lieu incontournable à Montréal pour manger une bonne poutine, plat emblématique du pays ! 🇨🇦

Rien de mieux en hiver que de se réchauffer avec une poutine à choisir parmi les 30 sortes de poutines proposées.


A gauche, la poutine « La Taquise » à droite, « La Mart ».


Faire un tour à la boutique « Noël Eternel »

Située dans le Vieux-Montréal, c’est la boutique idéale pour toutes celles et ceux qui aiment Noël ! 🎄

On y trouve des décorations en tout genre pour décorer son sapin ou simplement pour le plaisir des yeux. 

Il suffit d’entrer pour retomber instantanément en enfance et avoir l’impression d’être dans un film 🎅🏼🎁



Aller au marché Jean-Talon

Le marché Jean-Talon, l’un des plus vieux marchés publics de Montréal et l’un des plus gros d’Amérique du Nord, est l’endroit parfait pour faire le plein de vitamines toute l’année et particulièrement en hiver. 

Les étalages riches en couleurs des producteurs locaux donnent envie de tout acheter ! 🍏



Profiter des rues et parcs enneigés

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, malgré la neige et le froid, Montréal est une ville animée en hiver ❄️

Chaque année, elle organise tout un tas d’évènements et activités. 

On peut aussi bien se balader à travers les différents marchés de Noël, admirer le street-art, que de faire du patin à glace dans les parcs, ou encore d’assister à l’Igloofest, célèbre festival de musique qui a lieu en plein mois de janvier. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! 



🎄 Bonus spécial Noël

Vivre la magie de Noël

Si vous adorez Noël, direction le Nord-Ouest de la ville pour découvrir la maison la plus décorée de Montréal ! 

Chaque année, Sami Hajjar transforme sa maison en village de Noël pour le plaisir des petits et des grands. En 2018, pas moins de 250 000 lumières et 175 structures gonflables ont été utilisées. 

Le but de Sami et de sa fondation, est de récolter des dons auprès des visiteurs pour soutenir financièrement différentes causes comme réaliser les rêves d’enfants atteints de cancer ou de fournir de la nourriture et des vêtements aux itinérants montréalais.


Maison de Sami Hajjar décorée pour Noël à Montréal


Etes-vous déjà allé à Montréal en hiver ? Sinon, aimeriez-vous y aller ? Dites-moi ça en commentaire ! ☺️

Télécharge gratuitement ton TRAVEL PLANNER

pour organiser tes prochains voyages !

Adresse e-mail non valide
En cliquant, tu acceptes de recevoir le travel planner et la newsletter du blog avec les nouveautés.
Il y aura un lienpour te désinscrire en bas de chaque email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sit Curabitur tristique accumsan facilisis venenatis risus. Sed