La fête traditionnelle « Ruas Floridas » de Redondo
La ville de Redondo en Alentejo au Portugal, située à une quarantaine de kilomètres à l’Est d’Évora, organise tous les 2 ans la fête « Ruas Floridas » soit les « Rues fleuries ».
→ « Ruas Floridas » : qu’est-ce que c’est ?
Cette tradition dont l’origine remonte au XIXème siècle, plus précisément à 1838 selon les registres de la ville, était initialement consacrée à Nossa Senhora de ao Pé da Cruz (Notre-Dame du Pied de la Croix), patronne de la ville de Redondo.
Le principe est de décorer les rues et les maisons de la ville avec des fleurs et des structures fabriquées à partir de papier coloré 🌈
Le processus de création commence généralement entre 9 et 10 mois avant le début des festivités. Des habitants volontaires, entre 400 et 500 personnes, autant les jeunes que les plus âgés, se mettent d’accord sur les thèmes pour chaque rue, avant de se lancer dans la confection des éléments décoratifs.
Cet événement, durant lequel il y a également de la musique, de la danse, du folklore, de l’artisanat ainsi que des produits locaux et régionaux, a lieu dorénavant tous les 2 ans depuis 1998 entre fin juillet et début août.
♥ Mon avis
J’ai beaucoup aimé découvrir cette fête traditionnelle, il y a maintenant 2 ans. En parcourant les rues, on comprend mieux pourquoi cela demande autant de temps de préparation !
Sachez qu’il y a énormément de monde qui vient durant 9 jours. Pour vous donner une idée, il y a eu plus d’un demi-million de visiteurs lors des deux dernières éditions (2017 et 2019).
C’est pourquoi je vous recommande d’y aller dès le matin à l’ouverture vers 10h, pour pouvoir bien en profiter et éviter la chaleur. À savoir, que l’après-midi le thermomètre dépasse bien souvent les 40 degrés !
Pensez également, à prendre un chapeau ou une casquette ainsi que de l’eau pour bien vous hydrater.
→ Où manger ?
Le jour où nous y sommes allés, nous avons testé le restaurant Porfirio’s qui se trouve dans l’une des rues décorées de la ville, (Rua de Montoito non loin de la Praça de D.Dinis).
Nous y avons très bien mangé, peut-être même un peu trop, puisqu’un plat pour deux aurait été amplement suffisant 😅.
De plus, nous avons été très bien accueillis et l’ambiance du restaurant était assez sympa, puisqu’on avait l’impression d’être un peu dans une taverne* où il faisait bien frais, ce qui était particulièrement agréable vu la chaleur qu’il y avait à l’extérieur ! ☀️
*je précise qu’il est nécessaire de descendre un escalier pour accéder à la salle du restaurant.
Est-ce que vous êtes déjà allé à Redondo pendant les festivités de « Ruas Floridas » ? Sinon est-ce que vous aimeriez y aller ? Sachez que la prochaine édition aura lieu en 2021 ! 😊
3 Comments
Anna Kordelia
Quelle belle tradition 🙂 Merci pour de jolies photos !
Laura
C’est vrai que c’est une belle tradition qui réunit aussi bien les petits que les grands ☺️
Salomé
De très jolies festivités.
Merci pour ce partage, je ne connaissais pas.