Façade St Lawrence Market à Toronto
Toronto

St Lawrence Market : un lieu historique à Toronto

Le St Lawrence Market situé dans le Vieux Toronto, non loin de Distillery District, est un marché pas tout à fait comme les autres.

Fondé au XIXème siècle, ce marché historique, offre un large choix de fruits, légumes, viandes et poissons, mais pas seulement.

On peut également y retrouver des cours de cuisine, des antiquités ainsi que des expositions.

Le tout est réparti sur 3 bâtiments :

The North Market : construit en 1803, plusieurs commerçants de l’Ontario viennent vendre au « Farmer’s Market » leurs produits le samedi comme autrefois. Le dimanche, on peut y trouver des antiquités et les autres jours de la semaine, des expositions, des évènements ou encore des marchés aux puces. Ce bâtiment a récemment été démolit au profit d’un tout nouveau qui devrait voir le jour en 2022. Le marché provisoire se situe au 125 The Esplanade.

The South Market : construit en 1845, ce bâtiment possède plusieurs étages. Au niveau principal et inférieur, on retrouve aujourd’hui plus de 120 vendeurs aux différentes spécialités, fruits, légumes, viandes, poissons, produits laitiers, produits de boulangeries ainsi que des restaurants. Au niveau supérieur, il y a la « Market Gallery » un lieu d’exposition du service culturel de Toronto.


Découvrir le St Lawrence Market à Toronto

South Market – Toronto


Le St Lawrence Hall : construit en 1850, ce bâtiment abrite des commerces, des bureaux de la ville de Toronto et un étage réservé à la location pour différents événements comme des mariages.

Le St Lawrence Market offre une multitude de produits tous aussi variés les uns que les autres. C’est d’ailleurs pour cela, qu’il a été désigné comme étant le meilleur marché alimentaire au monde par National Geographic !


Intérieur du South Market – Toronto


Horaires & adresse

Il y a différents jours et heures d’ouvertures selon les bâtiments du St Lawrence Market :

    • North / Farmer’s Market : samedi de 5h à 15h
    • South Market : mardi et jeudi de 8h à 18h, le vendredi de 8h à 19h et le samedi de 5h à 17h
    • Antiques Market : le dimanche de 5h à 17h

Le marché se situe dans le quartier St Lawrence au 92 – 95 Front Street East, Toronto, Ontario, M5E 1C3.


Mon avis

J’avais vu que le St Lawrence Market était un très beau marché à voir et je confirme. Les produits sont bien présentés et mis en avant. Ayant été au marché Jean Talon à Montréal, je trouve que c’est assez différent.

L’architecture ressemble fortement à celle du Distillery District. D’ailleurs, juste à côté, on retrouve le « Gooderham Building » également appelé « Flatiron Building ». Il a été construit en 1892 bien avant celui de New-York, pour accueillir le siège de la distillerie « Gooderham & Worts » et ce, jusqu’en 1952.


Découvrir le St Lawrence Market à Toronto

Entrée principale du South Market – Toronto

Gooderham Building appelé aussi « Flatiron Building » à Toronto 


Plusieurs spécialités sont proposées dans les différents restaurants du South Market.

Buster’s Sea Cove est assez connu pour ses plats à base de fruits de mer et de poissons comme le Fish & Chip’s ou le Lobster Roll que l’on a testé. Cette version est assez différente de celle que l’on peut trouver aux Etats-Unis. Servi avec un coleslaw et des frites ou salade, c’était plutôt bon. Par contre, j’ai trouvé que c’était un peu trop pimenté à mon goût. J’avoue avoir eu du mal à finir, heureusement que j’avais de l’eau avec moi ! 😛

A savoir, qu’il y a beaucoup de monde qui vient. Pendant que l’on mangeait, on a discuté avec une touriste coréenne qui revenait manger une des spécialités avant de quitter Toronto, c’est pour vous dire à quel point le lieu est assez prisé.


Buster’s Sea Cove et son Lobster Roll au St Lawrence Market – Toronto


Si vous êtes de passage par Toronto et que vous avez prévu d’aller au Distillery District, profitez-en pour faire un arrêt, avant ou après, au St Lawrence Market pour découvrir ce lieu historique de la ville qui fait parti du top 10 des meilleurs marchés au monde !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Télécharge gratuitement ton TRAVEL PLANNER

pour organiser tes prochains voyages !

Adresse e-mail non valide
En cliquant, tu acceptes de recevoir le travel planner et la newsletter du blog avec les nouveautés.
Il y aura un lienpour te désinscrire en bas de chaque email.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

velit, vel, ut Aenean ut justo porta. sed