Parc de la Chute de Montmorency
Québec

Visite du Parc de la Chute de Montmorency – Québec

Situé à une quinzaine de minutes du Vieux-Québec, le parc de la Chute de Montmorency est une œuvre de la nature. Avec ces 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les célèbres Chutes du Niagara (Ontario), elle est considérée comme étant la plus grande chute du Québec.

Petit ou grand, sportif ou non, différentes options sont disponibles pour admirer cet incroyable spectacle : tyrolienne, pont suspendu, escalier panoramique, téléphérique et Via Ferrata, il y a le choix.

On trouve également un centre d’interprétation, une boutique et un restaurant en haut de la falaise, dans le Manoir Montmorency.


Horaires, tarifs & adresses

Les horaires de stationnement ne sont pas les mêmes durant toute l’année. Du 23 août au 11 octobre 2021, les horaires sont les suivants :

    • Du lundi au vendredi, ouvert de 9h30 à 17h
    • Le samedi et le dimanche, ouvert de 9h30 à 18h

Pour les horaires des activités, je vous invite à les consulter directement sur le site internet.

Il y a deux accès au parc :

    • Parking 1 : accessible à tous les visiteurs  :  5300 boulevard Sainte-Anne, Québec, QC, G1C 0M3
    • Parking 2 : accessible uniquement pour les visiteurs ayant une réservation pour le Manoir, la Via Ferrata ou la tyrolienne : 2490 avenue Royale, Québec, QC, G1C 1S1

Lorsque le téléphérique est fermé en hiver, le parking 2, est accessible à tous. 

Chutes de Montmorency tarifs septembre 2021


Accessibilité

Le téléphérique est accessible à tous y compris aux personnes à mobilité réduite. Pour accéder au pont suspendu et le traverser, il suffit d’emprunter le sentier du Cottage où il n’y a aucun escalier. Pour tout complément d’information, il est possible de contacter les équipes du parc par téléphone au 001 418 663-3330 ou par e-mail : montmorency@sepaq.com


Mon avis

Nous avons été voir la Chute de Montmorency le même jour où nous avons fait du traîneau à chien et de la motoneige (article disponible ici). Ce jour-là, le téléphérique étant fermé, nous nous sommes garés sur le parking du Manoir Montmorency. Après avoir fait quelques mètres à pied, nous avons eu une magnifique vue, à la fois sur la Chute et sur le fleuve Saint-Laurent !

Vue sur le fleuve Saint-Laurent depuis le parc de la Chute de Montmorency

Vue sur le fleuve Saint-Laurent et sur l’Île d’Orléans de l’autre côté du pont.


Ensuite, nous avons pris le chemin qui permet d’accéder au pont suspendu. Cependant, comme il y avait du verglas au sol, je n’ai pas osé continuer contrairement à ma sœur et mon père. Avec ma mère, nous sommes restées à mi-chemin car nous avions peur de tomber.

Ça c’était moi ! 😛 Malgré tout, nous avons pu profiter de la vue, certes d’un peu loin, mais ça reste impressionnant, croyez-moi.


Parc de la Chute de Montmorency

Vue depuis le pont suspendu sur l’arrière de la Chute de Montmorency – Je remercie ma soeur pour cette photo !


Durant l’hiver et par temps très froid, l’eau de la Chute gèle petit à petit jusqu’à former de la glace, c’est le fameux Pain de Sucre. Si vous aimez l’escalade, sachez qu’il est possible de l’escalader seul(e) ou en groupe. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre connaissance des règles en vigueur. Aussi, des cours d’initiation sont disponibles. Pour cela, il faut contacter la réception du Manoir de Montmorency au 001 418 663-3330.


Se rendre au parc de la Chute de Montmorency est, selon moi, un incontournable lors d’un séjour à Québec. Que ce soit en été, en hiver, en automne ou au printemps, on se sent tout(e) petit(e) fasse à cette immense chute d’eau. Si vous avez l’occasion et le temps d’y aller, vous ne serez pas déçus !


Je remercie l’Office de Tourisme de Québec et plus précisément Robert Lancup pour le temps qu’il m’a accordé et pour les passeports qui m’ont été gracieusement offerts pour avoir accès à plusieurs activités et visites du Vieux Québec et ses alentours.

Bien que les passeports m’aient été gracieusement offerts par l’Office de Tourisme de Québec, il ne s’agit d’en aucun cas d’un article sponsorisé, je n’ai pas été payée pour en parler. Je vous donne mon avis en toute sincérité, qu’il soit positif ou négatif.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.