Astuce Voyage,  New-York

Idée de planning pour un 1er séjour à New-York

Préparer son voyage à New-York n’est pas une mince affaire tellement cette ville est incroyable et regorge de choses à faire et de points d’intérêt à voir et visiter. C’est pourquoi dans cet article, je vous partage la méthode que j’ai utilisée pour organiser au mieux le planning pour un 1er séjour à New-York. Si cela vous intéresse, continuez la lecture. Allez let’s go !


NEW-YORK C’EST GRAND ?

Sans grande surprise la réponse est OUI.

Bien souvent on entend dire que l’on part en voyage à New-York, mais je le précise la ville est immense et elle est composée de 5 « boroughs » ou arrondissements :

    • Manhattan
    • Bronx
    • Queens
    • Brooklyn
    • Staten Island

La « Big Apple » c’est aussi plus de 8,6 millions d’habitants et 1214 km2 (785 km2 de terres + 429 km2 d’eau) rien que ça.

C’est principalement pour ces raisons qu’il est plus que nécessaire de préparer son voyage à l’avance en planifiant chaque journée.


MA MÉTHODE

Si vous me suivez sur Instagram vous avez peut-être vue les stories dans lesquelles j’expliquais la manière de m’organiser. D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, je mettrai en stories à la Une, celles que j’ai faites à NYC.

Autrement, je vous explique ci-dessous comment je procède.


 ÉTAPE 1 : FAIRE UNE LISTE

Je commence d’abord par faire une liste de tout ce que l’on souhaite faire sur place. Je dis « on » car dans le cas présent, c’était le 1er  voyage à NYC pour mes parents.

Que ce soit les attractions les plus célèbres comme l’Empire State Building, la Statue de la Liberté, Central Park etc., ou bien des adresses à tester comme Joe’s Pizza ou Eileen’s Special Cheesecake, et bien d’autres, je note tout pour ne rien oublier.

Une fois la liste terminée, je passe à l’étape suivante.


ÉTAPE 2 : ORGANISER LA LISTE

J’entends par là de rassembler les points d’intérêts à voir ou visiter par secteur / quartier.

Cela évite ainsi de faire des aller-retours inutiles et de perdre du temps (précieux) dans les transports.

Il faut se l’avouer, la ville de New-York est tellement grande et vaste, qu’il est nécessaire de prendre le métro et/ou le bus pour se déplacer car à pied cela devient vite beaucoup trop long.

Pour vous donner une idée, pour aller jusqu’au One World Observatory (dans le sud de Manhattan) en partant de Times Square, il faut compter 30 minutes de métro, 45 minutes à 1h de bus et plus d’1h30 à pied !

Aussi, les journées sur place sont plutôt intenses et selon les conditions météo, la fatigue peut vite se faire ressentir.


 ÉTAPE 3 : COMBINER PLANNING, MÉTÉO & « CONTRAINTES »

Une fois l’étape précédente terminée, les journées se dessinent + ou -, il n’y a plus qu’à définir leur ordre.

Quelques jours avant le départ, je vous conseille de regarder les prévisions météo*. D’une part pour organiser ou compléter votre valise mais aussi pour éventuellement modifier votre planning.

*Pour ça les applications Accuweather ou MétéoMédia sont plutôt bien et assez fiables. 

Selon s’il fait beau et chaud ou qu’il pleut et qu’il fait froid, on ne fait pas forcément ce qui était prévu initialement.

Au départ, le vendredi matin (1er jour), on avait prévu d’aller prendre le bateau à Battery Park pour aller jusqu’à Liberty Island voir la célèbre Statue de la Liberté. Que nenni (oui j’avais envie de le placer 😄).

Dès que l’on est sorti de l’hôtel, certes il y avait un beau ciel bleu et un grand soleil mais surtout il y avait du vent. Résultat, il faisait -8 degrés mais le ressenti était de -12 degrés avec des rafales à 40-50 km/h. Disons que ça réveille 😅 !

Inutile de tomber malade dès le début du séjour, on a changé de programme et on a visité des choses en intérieur et extérieur à la fois tout en faisant régulièrement des pauses au chaud.

Aussi, le samedi on avait prévu de monter en haut (difficile de monter en bas, merci Laura) de l’Empire State Building dans l’après-midi. Finalement, il s’est mis à neiger vers 12h – 12h30 du coup on a profité pour faire un peu de shopping.

Cela aurait été dommage d’y aller sans pouvoir profiter de la vue. En même temps, je suppose que l’accès a été fermé pour cause de mauvais temps. Ce n’est pas dans leur intérêt de devoir rembourser des visiteurs mécontents.

Honnêtement, même s’il y a eu quelques aléas (il y en a toujours), on a + ou – réussi à suivre le programme initial.

Autre exemple, le mardi soir on avait prévu d’aller visiter le musée du 9/11 qui est gratuit chaque mardi à partir de 17h. Seulement, exceptionnellement le 21 janvier, il a fermé ses portes à 15h. Rien de bien méchant, on a ajusté le planning et on a fait autre chose.


ASTUCE : certains musées New-Yorkais sont gratuits certains jours à partir d’une certaine heure, je vous recommande de vérifier ceux que vous aimeriez faire pour pouvoir y aller gratuitement !

D’ailleurs, le MOMA est gratuit chaque vendredi de 17h30 à 21h. (Il faut prévoir d’y aller assez tôt pour faire la file d’attente. Par chance ayant un handicap, on nous a fait remonter la file qui s’étendait sur tout un bloc, il y avait + de 1000 personnes d’après ce que l’on nous a dit)


MON EXEMPLE DE PLANNING POUR UN 1ER SÉJOUR À NEW-YORK

Voici, le planning de nos 8 journées à New-York telles qu’elles se sont déroulées avec certaines plus intenses et plus froides (glaciales) que d’autres.

Je me dis que ça peut vous intéresser si jamais vous partez pour la 1ère fois à New-York cette année ou si vous avez l’envie d’y aller ! Au moins, vous avez un modèle que vous pouvez ajuster en fonction de vos goûts et préférences 😉

D’ailleurs, si ce modèle de planning à remplir vous intéresse, il est dispo dans le « Travel Planner » que vous pouvez télécharger gratuitement.


Modèle de planning pour un 1er séjour de 8 jours à New-York

Le quadrillage du planning ne s’affiche pas lorsqu’on l’ouvre dans une autre fenêtre mais il est bien présent si vous le téléchargez.


Vous l’aurez compris, on a fait au jour le jour, en fonction de la météo mais aussi de notre fatigue.

J’ai volontairement fait le choix de ne pas détailler le planning sous format d’horaire, faire telle chose à 10h, 14h ou 18h.

Pour le coup c’est propre à chacun mais on a préféré prendre notre temps pour profiter de la ville et ne pas tout programmer à la minute près ! Le but étant de garder de bons souvenirs de ce voyage sans forcément battre de record du nombre de choses faites / visitées en un temps défini ☺️

Au total, on a marché pas moins de 66 km, oui oui, j’ai encore du mal à m’en rendre compte (moi qui a des difficultés à marcher) 😜

Je précise que l’on a privilégié le bus qui est + accessible et qui permet de découvrir la ville autrement même si c’est moins rapide que le métro.

Et puis au moins avec le bus, pas besoin d’acheter de billets de bus touristiques hop-on / hop-off, malin non ? Surtout que le bus est inclus dans la Metrocard illimitée !

À ce propos, dites-moi dans les commentaires si un article détaillé sur la Metrocard vous intéresse 😊

Est-ce que vous êtes déjà parti à New-York ou bien est-ce un voyage que vous aimeriez faire ? N’hésitez pas à partager votre expérience et à poser vos questions si vous en avez !

Take care ♥

Télécharge gratuitement ton TRAVEL PLANNER

pour organiser tes prochains voyages !

Adresse e-mail non valide
En cliquant, tu acceptes de recevoir le travel planner et la newsletter du blog avec les nouveautés.
Il y aura un lienpour te désinscrire en bas de chaque email.

4 Comments

  • Elodie

    New York, ville que j’ai adorée découvrir lorsque j’avais 15 ans. Ton article me donne envie d’y retourner. Grâce aux détails et à tes astuces pour s’organiser, nous pourrons pleinement profiter de ce voyage. Merci pour toutes ces infos. Je découvre ton blog et ne m’en lasse pas. Il fourmille de bonnes idées !

    • Laura

      Merci infiniment Elodie pour ton message, ça me fait chaud au coeur ! ♥︎
      Je crois qu’on tombe facilement sous le charme de cette ville, on en devient accro 🙂 Elle évolue aussi assez vite, c’est incroyable de voir à quelle vitesse de nouveaux buildings sont construits. Je te souhaite sincèrement de pouvoir y retourner prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis amet, nec ante. dictum mi, quis mattis facilisis dolor