Musée Huron-Wendat à Wendake de l'extérieur
Québec

Le musée Huron-Wendat à Wendake

Le Musée Huron-Wendat situé à Wendake et inauguré en 2008, a pour but de faire connaître à travers une exposition permanente et une temporaire, l’histoire, la culture ainsi que les arts du peuple Wendat et des autres Premières Nations.

L’exposition permanente, Territoires, mémoires, savoirs, présente l’histoire de la culture Wendat d’autrefois et d’aujourd’hui. Pour cela, le musée s’appuie sur une collection d’objets.

Il est également possible de retrouver différentes expositions temporaires tout au long de l’année notamment dans la salle Yadia’wish (salle de la Tortue). 

Aussi, on retrouve à côté du musée, une boutique d’objet d’arts Amérindien, l’Hôtel Premières Nations et le restaurant la Traite.



Horaires, tarifs & adresse

L’horaire d’ouverture et des visites commentées varie selon la période de l’année.

Du 21 juin au 10 octobre 2021 du dimanche au samedi :

    • Visite de la maison longue : 9h / 12h / 17h30
    • Visite Découverte (inclut une visite de la maison longue) : 9h30 / 10h / 10h30 / 11h / 12h30 / 13h / 13h30 / 14h / 14h30
    • Activité « Mythes et légendes » : 19h45 / 21h

COVID-19 : Les réservations sont obligatoires (voir le site) au minimum 24 heures à l’avance soit par téléphone, du lundi au vendredi, entre 9 h et 16 h, soit par le formulaire de contact (pour les groupes) ou soit par la plateforme Reservit.

Les tarifs et les horaires sont susceptibles de changer sans préavis, c’est pourquoi je vous invite à vérifier sur le site internet du musée. 

Le musée se situe à seulement une vingtaine de minutes de la ville de Québec au 15 Place de la Rencontre, Wendake, QC, G0A 4V0.


Accessibilité

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite y compris aux personnes en fauteuil roulant.

Pour entrer dans le musée, il faut emprunter l’accès situé sur le côté. Un ascenseur est disponible pour se rendre au sous-sol où se trouve la boutique et l’accès à l’exposition temporaire. Il suffit de demander au personnel du musée.

Aussi, des audioguides sont disponibles pour tous, dans plusieurs langues, au niveau de l’accueil du musée.

Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter le site Kéroul.


Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce musée où j’ai découvert et appris énormément de choses sur l’histoire et la culture du peuple Huron-Wendat.

J’ai par exemple appris que Jacques Cartier n’était pas un homme aussi bien que l’on pense. A savoir, qu’il a été accueilli par le Grand Chef Huron-Wendat, Donnacona, à Stadaconé dans les années 1530. Puis, quelques années plus tard, Cartier a exilé Donnacona en France avec sa famille, où ils sont décédés sans revoir les membres de leur peuple.

Aussi, j’ai trouvé fascinant le fait de découvrir les traditions du peuple huron-wendat ainsi que les premières versions d’objets que l’on retrouve encore de nos jours, notamment les raquettes à neige.


Si vous êtes de passage à Québec, je vous recommande d’aller jusqu’à Wendake et visiter le musée Huron-Wendat. Vous apprendrez énormément de choses sur ce peuple qui fait partie intégrante de l’histoire du Québec et du Canada !

Petit conseil, n’hésitez pas à emprunter un audioguide à l’accueil. Cela permet d’avoir des explications plus approfondies.

Les photos n’étant pas autorisées à l’intérieur du musée, c’est la raison pour laquelle il n’y a qu’une photo de l’extérieur et deux photos du hall de l’hôtel.


Je remercie l’Office de Tourisme de Québec et plus précisément Robert Lancup pour le temps qu’il m’a accordé et pour les passeports qui m’ont été gracieusement offerts pour avoir accès à plusieurs activités et visites du Vieux Québec et ses alentours.

Bien que les passeports m’aient été gracieusement offerts par l’Office de Tourisme de Québec, il ne s’agit d’en aucun cas d’un article sponsorisé, je n’ai pas été payée pour en parler. Je vous donne mon avis en toute sincérité, qu’il soit positif ou négatif.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.