Marché de Noël Allemand de Québec
Québec

Le Marché de Noël allemand de Québec

Chaque année, depuis 2008, la communauté allemande de Québec organise le Marché de Noël allemand. En 2018, pour la 11ème édition, c’est l’Alsace qui était à l’honneur.

L’architecture européenne du Vieux-Québec est idéale pour recréer l’ambiance festive et féérique des traditionnels marchés de Noël allemands. Plusieurs milliers de visiteurs (136000 en 2017), Québécois et étrangers, viennent chaque année. Animations, spectacles, artisanat québécois ou européens, produits du terroir, il y a de tout !­


Horaires & adresse

Le Marché de Noël est situé dans le Vieux-Québec sur la place de l’Hôtel de Ville, dans les jardins de celui-ci et dans la rue Sainte-Anne.

Plan du marché de noël allemand de Québec

Les horaires d’ouvertures sont les suivants :

    • Lundi, mardi, mercredi : fermé
    • Jeudi : 11h – 20h
    • Vendredi : 11h – 21h
    • Samedi : 11h – 20h
    • Dimanche : 11h – 18h

A noter que, selon la tradition allemande, le marché est ouvert pendant la période de l’Avent, il ferme donc ses portes juste avant Noël.


Accessibilité

Les organisateurs font en sorte que le marché soit accessible à un maximum de personnes y compris aux personnes à mobilité réduite.

Malgré qu’il y ait, des difficultés pour voir certains produits dans les kiosques à cause de leur hauteur (environ 120 cm) et à certains endroits des fils d’alimentations et des installations au sol, il est tout à fait possible de se déplacer en fauteuil roulant.

A savoir que selon les conditions météorologiques (neige, verglas), il est possible que certains endroits soient plus glissants que d’autres, c’est pourquoi il est nécessaire d’être prudent. De plus, pour profiter au maximum, il est recommandé d’y aller les jours où il y a moins de monde, c’est-à-dire, le jeudi ou le vendredi.


Mon avis

Moi qui adore Noël, je peux vous dire que je n’ai pas été déçue ! Vous connaissez cette odeur typique des marchés de Noël ? Le vin chaud mélangé aux odeurs d’épice, de bretzels, de marrons chauds. Et bien là, elle était là, je me serais vraiment cru en Alsace ou en Allemagne.


Selon moi, le marché était ni trop grand ni trop petit, idéal pour pouvoir faire le tour de tous les kiosques et découvrir différents produits fabriqués par des artisans québécois et européens.

J’ai été agréablement surprise de voir un stand de l’entreprise française Les Bougies de Charroux. Je ne sais pas si vous connaissez, leurs bougies fabriquées à la main sont géniales ! Du coup, j’en ai profité pour en sentir quelques-unes et j’ai finalement craqué pour celle à la cardamome ambrée.

Sachez, qu’ils ont une boutique située au 1045 Rue Saint-Jean, Québec, QC, G1R 4G4.



L’ambiance était au top et il y avait de belles décorations et notamment un calendrier de l’Avent géant dont une case est ouverte chaque jour. J’ai beaucoup aimé ce marché de Noël et la ville en général. J’ai eu un véritable coup de cœur. C’est simple, j’aurais pu y rester plusieurs jours si cela avait été possible !


Calendrier de l'avent au marché de Noël de Québec - décembre 2018


Si vous allez à Québec en décembre, je ne peux que vous recommander de profiter du Marché de Noël allemand. Vous pouvez non seulement vous balader, profiter des animations et des spectacles, mais aussi acheter quelques cadeaux. C’est l’endroit idéal où tout le monde peut profiter de la magie de Noël, aussi bien les petits que les grands !

Est-ce que vous aussi vous aimez Noël ? Quel est votre meilleur souvenir ? Dites-moi tout en commentaire !


Télécharge gratuitement ton TRAVEL PLANNER

pour organiser tes prochains voyages !

Adresse e-mail non valide
En cliquant, tu acceptes de recevoir le travel planner et la newsletter du blog avec les nouveautés.
Il y aura un lienpour te désinscrire en bas de chaque email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

velit, tristique suscipit vulputate, et, dolor fringilla felis Donec Praesent risus. ut