Macy's thanksgiving day parade à New-York - Just Be Curious
New-York

Macy’s Thanksgiving Day Parade

Thanksgiving est une traditionnelle fête américaine, célébrée chaque année, le 4ème jeudi de novembre.

La tradition de Thanksgiving ou « action de grâce » remonte à 1621.

A l’origine, ce sont les pèlerins, arrivés d’Europe l’année précédente, qui ont fêté autour d’un repas, les récoltes abondantes, avec les amérindiens qui leur avaient enseigné les techniques de chasse, de pêche et de survie. Ce repas était principalement composé de dinde. A partir de là, la tradition fut lancée.

Thanksgiving est une fête particulièrement célébrée par les américains. Chaque année, ils se réunissent en famille autour d’un bon repas avec notamment de la dinde, de la purée de pomme de terre ou patate douce, de sauce à la canneberge, de tarte au potiron ou noix de pécan.

C’est aussi, le jour où les américains voyagent le plus pour se retrouver en famille.

A New-York, la 1ère parade a été célébrée et organisée en 1924 par le célèbre grand magasin Macy’s avec des musiciens et des animaux du zoo de Central Park.

C’est en 1927 que les ballons géants gonflables font leur première apparition et remplacent les animaux.



En novembre dernier, j’ai eu la chance d’assister à ma 1ère parade de Thanksgiving.

Arrivée la veille, fatiguée du voyage et connaissant les faibles températures du jour, j’ai pris le métro vers 8h30 en sachant que la parade commençait à 9h.

Je suis arrivée vers 8h50 à Columbus Circle, juste à côté de Central Park, vers le début du parcours.

Celui-ci dure environ 3h si vous vous trouvez vers la fin du parcours à côté du magasin Macy’s.

Évidemment il y avait énormément de monde, 3,5 millions de personnes étaient attendues sur place et environ 50 millions de téléspectateurs, cependant j’ai réussi à me placer contre la vitrine d’un magasin. Cela me permettait d’avoir un peu plus de place, de ne pas être bousculée et d’être un peu à l’abris du vent et du froid.


Mon astuce

Prévoyez de quoi vous couvrir, des gants, une bonne écharpe et un bonnet. Lorsque vous avez trouvé votre place et que vous y restez, vous pouvez vite avoir froid. De plus, n’hésitez pas à prévoir à boire et à manger en cas de petite faim pour éviter de perdre votre place.


Le dispositif de sécurité était impressionnant, je n’avais jamais vu cela. Des camions-bennes remplis de sable en travers des rues, des barrières de sécurité, des voitures de police, des hélicoptères et un nombre incalculable de forces de l’ordre, policiers à pied, à cheval et même sur les immeubles.

Vers 9h20 les premiers danseurs, chars et ballons ont fait leur apparition. Malheureusement, d’où j’étais, je ne pouvais pas voir le défilé des danseurs et figurants mais j’avais une superbe vue sur les ballons. Hello Kitty, Olaf, Scrat de l’âge de glace, Angry Bird, Charlie Brown de Snoopy et j’en passe.

C’est impressionnant et l’ambiance est géniale !



Les ballons sont préparés et gonflés la veille de la parade, le mercredi, entre la 77th street et Columbus Avenue, à côté de l’American Museum of Natural History.  Sachez que vous pouvez y assister entre 13h et 20h.


Je vous ai préparé un plan du parcours de la parade que vous pouvez télécharger et imprimer.


Ensuite, je suis rentrée à l’appartement pour fêter Thanksgiving avec mon amie américaine qui vit dans l’Upper West Side et un de ses amis.

Nous avons préparé ensemble le repas tout en discutant et écoutant de la musique. Au menu, purée de patates douces, sauce à la canneberge, des haricots verts, de la viande de porc farci (oui pas de dinde car beaucoup trop pour 3 !), du chou kale, des betteraves, du pain de maïs et pour finir une tarte au potiron.

Ce fut une belle et enrichissante expérience que de vivre cette fête de Thanksgiving en assistant à la parade, en préparant le repas et en échangeant avec des américains.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Télécharge gratuitement ton TRAVEL PLANNER

pour organiser tes prochains voyages !

Adresse e-mail non valide
En cliquant, tu acceptes de recevoir le travel planner et la newsletter du blog avec les nouveautés.
Il y aura un lienpour te désinscrire en bas de chaque email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed amet, dolor quis elit. justo suscipit velit,