Rue du Vieux Québec à Noël
Québec

Découvrir Québec à Noël

Visiter la ville de Québec est selon moi un incontournable lors d’un voyage au Québec et je vais vous expliquer pourquoi.

Lors de la préparation de mon voyage au Canada, je me suis rendue compte que c’était une ville pleine de charme notamment la partie du Vieux Québec à l’architecture européenne.

On comprend mieux pourquoi la ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.


Bibliothèque Claire-Martin rue St-Jean à Québec


Ayant vu des photos de la période de noël, une des mes fêtes favorites (les décorations, les cadeaux et surtout les repas #gourmande) il était impératif pour moi d’y aller durant mon séjour.

De plus, j’ai découvert qu’il était possible de faire du traîneau à chiens et de la motoneige sur l’île d’Orléans située à une vingtaine de minutes en voiture de Québec.

Un rêve que j’avais depuis des années et donc une raison de plus pour y aller. Par contre, sachez que ce n’est pas le même budget que lorsque l’on va au cinéma !

Les dates de l’excursion à Québec ont été choisies en fonction des disponibilités pour le traîneau à chiens et la motoneige. Prenez-vous y à l’avance car il y a une très forte demande à la période de Noël.

Aussi, j’ai pris contact avec l’office de tourisme de Québec qui a répondu aux questions que j’avais autour de l’organisation de mon voyage, notamment sur l’accessibilité de la ville.

Je remercie Robert Lancup et son équipe pour le temps qu’ils m’ont accordé et pour les passeports qu’ils m’ont gracieusement offert pour avoir accès à plusieurs activités et visites du Vieux Québec et ses alentours.


Voici ci-dessous, le planning que j’avais préparé pour ces 3 jours à Québec en famille.


Nous avons logé à l’hôtel Delta by Marriott qui était plutôt bien situé, proche de la porte St-Jean, une des 6 portes du système de fortifications qui entoure une partie de la ville de Québec. Je reviendrai plus en détails sur l’hôtel dans l’article qui lui sera dédié.


Porte St-Jean dans le Vieux Québec


Sur ces 3 jours, nous avons eu 3 météos différentes, ce qui nous a permis de voir la ville sous une atmosphère différente chaque jour.

Le 1er jour, un temps plutôt gris avec un ressenti à -18 degrés celsius.

Le 2ème jour, un très beau soleil avec un ressenti aux alentours de -12 degrés celsius. Le temps idéal pour le traîneau à chiens et la motoneige, bien qu’il faisait un peu trop chaud pour les chiens.

Le 3ème et dernier jour, malheureusement beaucoup de pluie qui arrivait tout droit du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis !

Sachez qu’il est possible de faire un maximum de choses à pied. De cette manière, cela permet de découvrir la ville autrement, en dehors des sentiers battus.

Si vous préférez vous déplacer d’un point à un autre en voiture, c’est tout à fait possible. Le prix du stationnement à Québec reste raisonnable comparé à Toronto par exemple.


Mon avis

Je ne vais pas tourner autour du pot (expression totalement dépassée). J’ai A-DO-RÉ Québec !

J’ai beaucoup aimé l’architecture de la ville et particulièrement le Vieux Québec avec le quartier Petit Champlain, l’ambiance des fêtes de Noël avec la neige, les décorations, la patinoire Place D’Youville ainsi que le marché de Noël Allemand place de l’Hôtel de ville.

Bon il aurait fait légèrement plus chaud ou moins froid (selon le point de vue) je n’aurais pas dit non, mais cela est un bon prétexte pour se réchauffer autour d’une poutine et / ou une queue de castor ! (Je vous rassures, je n’ai pas chassé, c’est une sorte de beignet).



Je tiens également à souligner l’accueil et la gentillesse des Québécois qui n’hésitent pas à discuter avec vous et à vous demander d’où vous venez ! 

Enfin, j’ai trouvé que la ville était plutôt bien accessible. J’ai pu remarquer que la plupart des trottoirs enneigés avec été dégagés et qu’il n’y avait pas ou très peu de pavés dans la partie du Vieux Québec. Et oui, non seulement cela glisse moins mais c’est aussi plus agréable pour marcher ou pour se déplacer en fauteuil roulant. Je rentrerai plus dans les détails dans un article concernant l’accessibilité de Québec ainsi que sur les activités et les visites que j’ai pu faire.


Si vous avez des questions sur ces 3 jours à Québec ou sur la ville en elle-même, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

Comme je suis « légèrement » curieuse, j’aimerais savoir si vous êtes déjà allé à Québec ? Si non, avez-vous l’intention d’y aller ?


Bien que les passeports m’aient été gracieusement offert par l’office de tourisme de Québec, il ne s’agit d’en aucun cas d’un article sponsorisé et je n’ai pas non plus été payée pour en parler. Je vous donne mon avis en toute sincérité, qu’il soit positif ou négatif.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Télécharge gratuitement ton TRAVEL PLANNER

pour organiser tes prochains voyages !

Adresse e-mail non valide
En cliquant, tu acceptes de recevoir le travel planner et la newsletter du blog avec les nouveautés.
Il y aura un lienpour te désinscrire en bas de chaque email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Phasellus ultricies libero mi, ipsum Nullam suscipit tristique dolor felis ut non