Paris – NYC avec Level, ça donne quoi ?
Il existe différentes possibilités pour aller à New-York, des compagnies aériennes traditionnelles comme des compagnies low-cost qui ont récemment fait leurs apparitions.
Ces dernières promettent de voyager moins cher tout en proposant des services payants à la carte.
Après avoir lu différents avis, positifs comme négatifs, j’ai moi-même voulu me faire mon propre avis en testant l’une d’entre elles : Level.
→ Qui est Level ?
Lancée en 2008, Level est une compagnie du groupe IAG (Iberia, British Airways, Air Lingus, Vueling) qui a remplacé OpenSkies, l’ancienne filiale de British Airways qui reliait exclusivement Paris et New-York.
Les vols long-courriers à destination de l’Amérique Latine ou de l’Amérique du Nord, proposent 2 types de classes :
-
- La premium (21 places) : comptoirs d’enregistrement exclusifs, embarquement prioritaire, places spacieuses avec sièges inclinables et repose-pieds, prise de courant, prise USB, kit confort (couverture, oreiller, nécessaire), écran 12 pouces, repas inclus et 1 bagage cabine + 2 bagages en soute (23 kg).
- L’economy (293 places) : places spacieuses avec sièges inclinables, prise USB, écran 9 pouces et 1 bagage cabine (10 kg).
♥ Mon avis
❖ La réservation
Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur le site www.flylevel.com et sélectionner l’aéroport de départ, celui d’arrivée, les dates ainsi que le nombre de passagers.
Les résultats s’affichent de la manière suivante (j’ai fait une simulation pour fin octobre à la période d’Halloween, si jamais cela vous donne envie d’aller New-York, ce n’est pas de ma faute 😅):
Il est également possible d’afficher le mois entier afin d’avoir une vision plus globale et comparer les prix plus facilement. Voici l’exemple pour le vol aller :
Une fois la date choisie, il suffit de choisir la classe « economy » (économie) ou « premium ».
Comme on peut le voir ci-dessous, il existe différentes options en classe économie :
L’option « Plus » paraît être une bonne alternative, tout dépend aussi de vos préférences et du nombre de personnes.
Personnellement, comme nous étions 3 personnes, 2 bagages en soute étaient suffisant. En comparant les prix, nous avons préféré les ajouter (page suivante) et ne pas prendre l’option « Plus ».
Comme on peut le voir ci-dessus, il est possible d’ajouter différentes options :
-
- Les sièges : 25€ par passager et par vol (soit 50€ aller-retour)
- Les bagages : 49€ pour 1 bagage de 23 kg et par vol (soit 98€ aller-retour)
- Les repas : 35€ par repas et par vol (soit 70€ aller-retour), différents choix disponibles (standard, casher, halal, végétarien, végétalien, enfant)
Ensuite, vient l’étape où il faut remplir ses coordonnées :
On ne le voit pas sur la capture mais c’est à cette étape qu’il faut préciser si l’un des passagers a besoin d’une assistance spéciale.
Enfin, vient la dernière étape et pas des moindres, celle du paiement 😅 :
Une fois cette étape validée (envoi d’un email de confirmation), il est possible d’accéder à sa réservation directement depuis la page d’accueil du site.
Voici ce que ça donne :
Comme vous pouvez le voir, nous avons payés 984,49€ pour 3 personnes avec 2 bagages en soute inclus (aller-retour) sans repas ni siège soit 328,16€ par personne.
Je précise que s’ils sont indiqués dans l’encadré vert en bas, c’est parce que j’ai fait la capture d’écran après être revenue de voyage.
❖ L’enregistrement
Il se fait au terminal 3 de l’aéroport d’Orly non loin du dépose minute (au niveau de l’entrée 32D) ce qui est relativement pratique.
D’ailleurs, le jour du départ on est arrivé juste à temps car il y avait une équipe de déminage (voiture suspecte) et ils étaient en train d’évacuer le dépose-minute, on a eu chaud ! Façon de parler 😄.
Pour un départ pour les Etats-Unis, avant d’accéder aux comptoirs d’enregistrements, quelques questions nous sont posées (qui a fait les bagages ? où les avez-vous entreposés ensuite ? est-ce que quelqu’un vous a donné / confié quelque chose qui n’est pas à vous ? etc.).
L’enregistrement a été assez rapide (il y a plusieurs comptoirs) et l’agent était accueillant et souriant. J’ai demandé s’il était possible d’avoir un siège avec le hublot à gauche (pour mon dos) comme l’avion* n’était pas complet, cela n’a pas posé de problème particulier.
Aussi, je précise qu’il est possible d’avoir un sac à main ou un sac à dos de taille normale (type Eastpak) en plus de sa valise cabine.
*La configuration des sièges de la plupart des avions Level est 2-4-2
L’intérieur des avions de la compagnie aérienne Level
Si comme moi, vous avez besoin de l’assistance, il faut se présenter au point d’accueil dédié qui se trouve juste à côté de l’entrée du terminal 32D.
Cette fois-ci on nous a proposé un fauteuil roulant en libre-service au lieu d’attendre qu’un agent nous accompagne jusqu’à la porte d’embarquement. Au moins, c’est plus pratique, on a pu emprunter les files dédiées aux services consulaires pour la douane et la police aux frontières et se balader dans les boutiques duty-free tranquillement !
❖ L’embarquement
Après la voiture suspecte au dépose-minute, ce fut le bagage abandonné 😏 dans le terminal qui a bloqué les pilotes et l’équipage un petit moment. Forcément, on a embarqué avec un petit peu de retard mais rien d’extraordinaire. Je ne sais plus exactement mais même pas 30 minutes.
A part ça, tout s’est relativement bien passé et c’était assez bien organisé. Les personnes ayant l’assistance embarquent en 1er suivi des familles avec des bébés et des enfants en bas âge puis le reste des passagers. ✈️
Comme l’avion n’était pas rempli, cela a été assez rapide. Aussi avant le décollage, il est possible d’aller aux toilettes. D’ailleurs, il y en avait un plus grand, adapté pour les personnes handicapées.
❖ A bord
Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par l’espace qu’il y avait au niveau des sièges en classe économie. Certes ce n’est pas autant qu’en premium mais c’est correct. J’ai trouvé qu’il y avait plus d’espace qu’avec Air Transat, ou en tout cas, ça ne fait pas le même effet. Après je n’ai pas mesuré non plus 😅.
A noter aussi que les sièges sont inclinables et qu’il y a un écran individuel permettant de regarder des films, des séries, écouter de la musique et se connecter au wifi (payant).
Pensez à prendre un coussin, une couverture et des écouteurs car ils sont payants en classe économie.
Tarifs – site internet Level
Si comme nous, vous choisissez de ne pas ajouter de repas à votre réservation, sachez qu’il est possible d’acheter des petites choses directement dans l’avion.
On a préféré préparer des sandwichs. Au moins on était sûr de ce qu’on allait manger et ça coûte moins cher. Parfois les repas servis en vol ne font pas franchement rêver 🙄.
Menu des snacks et boissons disponibles à l’achat – Level
Dans l’ensemble, l’avion était propre, moderne et les sièges plutôt confortables pour 8h de vol.
Par contre, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de ventilation individuelle au-dessus des sièges que l’on peut régler soi-même. Vers la fin du vol on a eu assez chaud alors qu’on était en tee-shirt ! Pour le coup on n’avait pas besoin de couverture 😄.
Sièges en classe économie – Level
❖ Le personnel
Je ne sais plus combien il y avait de membres d’équipage, mais en tout cas j’ai trouvé qu’il y en avait pas mal pour un vol low-cost ! Comme quoi, ce n’est pas sur ce point-là que les économies sont faites. C’est plutôt positif et rassurant. 😊
Dans l’ensemble, le personnel a été accueillant et souriant, davantage à l’aller qu’au retour je dois l’avouer. Lors du second vol, deux des hôtesses étaient un peu sèches dans leur façon de s’adresser aux passagers et on fait des remarques déplacées. Je ne préciserai pas lesquelles par respect.
Après, je pense qu’il ne faut pas généraliser, les petits couacs peuvent arriver !
→ Est-ce que je recommande Level ?
Comme je vous l’ai dit, j’avais lu différents avis, aussi bien positifs que négatifs (vols annulés au dernier moment, retard de plusieurs heures etc.) et c’est vrai que j’avais quelques petites appréhensions avant le 1er vol.
Finalement, j’ai eu une bonne surprise, tout s’est bien passé que ce soit avant ou pendant les vols.
Je ne l’ai pas précisé plus haut, mais Level est l’une des rares compagnies à proposer des départs vers New-York depuis l’aéroport d’Orly. C’est aussi pour cette raison que je l’ai choisie. Nettement plus pratique pour ma part que de partir de Roissy.
En tout cas, j’ai eu une meilleure impression qu’avec Air Transat lors de mon voyage à Montréal !
Les prix sont intéressants et permettent de faire des économies qui ne sont pas négligeables. ☺️
Certes, il faut penser à rajouter éventuellement un siège, un repas et un bagage en soute, mais si on compare avec des compagnies traditionnelles, de plus en plus souvent, les prix affichés ne comprennent plus les bagages en soute comme ça pouvait être le cas par le passé !
Pour une compagnie low-cost, elle se défend plutôt bien et je vous la recommande. 😉
Et vous, l’avez-vous déjà testée ? Est-ce que c’est le genre de compagnie que vous pourriez prendre ?
Captures d’écran (Level), photo principale (site the travelers club) les autres photos sont les miennes.
2 Comments
My Travel Blog
Merci pour cet avis, c’est chouette que tu aies eu une bonne expérience avec cette compagnie. Pour mon vol d’avril prochain vers les États-Unis, je ne les ai pas choisis parce qu’ils étaient globalement plus chers que d’autres compagnies.
Laura
Merci pour ton commentaire !
Oui comme je l’ai dit, j’ai été agréablement surprise, surtout que quelques jours avant j’avais jeté un oeil à tripadvisor et d’après certains commentaires c’est parfois la catastrophe. Je n’étais pas vraiment sereine avant le départ, surtout qu’il y avait encore grève 😅. C’est vrai que j’avais déjà regardé à d’autres périodes et parfois effectivement ils proposent des billets plus chers. A chaque fois j’utilise Skyscanner pour comparer mais par contre j’achète directement sur les sites des compagnies aériennes.
1er voyage à New-York ou tu as déjà été ? ☺️