Visitez le 9/11 Memorial & Museum
Le « 9/11 Memorial & Museum » (mémorial et musée) rendent hommage aux 2977 personnes tuées lors des attaques terroristes du 11 septembre 2001 au World Trade Center, au Pentagone, près de Shanksville (Pennsylvanie) et aux 6 personnes tuées lors de l’attentat du World Trade Center le 26 février 1993.
Le mémorial situé sur l’ancien site du World Trade Center se compose de 400 arbres entourant 2 bassins chacun constitués d’une cascade et situés à l’emplacement initial des deux tours détruites.
Les noms des personnes décédées lors des attaques de 1993 et 2001 sont inscrites sur des panneaux de bronzes disposées sur les rebords des bassins.
En octobre 2001, un arbre dont les branches étaient brûlées et cassées, surnommé « Survivor tree » (l’arbre survivant), a été découvert au World Trade Center. Véritable symbole, celui-ci a été récupéré et est présent depuis 2010 au mémorial du 11 septembre.
Depuis 2013, des volontaires déposent une rose au niveau du nom des victimes lors de leur anniversaire. Un moyen supplémentaire de leur rendre hommage.
Quant au musée, il a été construit au coeur des fondations du World Trade Center à environ 20 mètres de la surface. On y retrouve des archives, des expositions, des films, des récits et des objets qui racontent l’histoire des attaques du 11 septembre 2001.
Afin d’améliorer son expérience lors de sa visite, un audioguide a été créé sous forme d’application mobile. La version originale est commentée par Robert De Niro. L’audioguide est disponible sur AppStore et GooglePlay et dans plusieurs langues : français, chinois (mandarin), allemand, italien, japonais, espagnol, portugais et en langue des signes américaine.
→ Horaires, tarifs & adresse
Le mémorial est accessible tous les jours de 7h30 à 21h.
Le musée est ouvert tous les jours (en moyenne, la visite du musée dure 2 heures).
Du dimanche à jeudi : de 9h à 20h (dernière entrée à 18h).
Le vendredi et samedi : de 9h à 21h (dernière entrée à 19h).
Pour accéder au musée, ouvert en mai 2014, vous devez acheter un billet, soit sur le site internet soit à la billetterie située à l’entrée du musée.
L’entrée du musée du 11 septembre se trouve au 180 Greenwich St, New York, NY 10007.
→ Accessibilité
Le mémorial et le musée du 11 septembre sont entièrement accessibles à l’ensemble des visiteurs y compris ceux en situation de handicap.
Pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter la rubrique dédiée sur le site internet.
♥ Mon avis
On se souvient toutes et tous de ce que l’on faisait le 11 septembre 2001, comment oublier ?
Lors de mon premier voyage à New-York, il m’a paru nécessaire d’aller au mémorial et visiter le musée. Rendre non seulement hommage à toutes les victimes mais aussi aux secours qui sont venus en aide à des milliers de personnes ce jour-là.
Pour ne rien vous cacher, ce fut une expérience émouvante. Il n’est pas évident d’entendre les témoignages poignants des familles des victimes, de voir des photos, des extraits de journaux télévisés ou encore des objets qui témoignent des événements passés le tout dans le plus grand des silence par respect.
RAPPEL : Les photos (pour un usage privé) sont autorisées au niveau du mémorial et dans le musée (sans flash).
Des toilettes sont disponibles à l’intérieur du musée pour les visiteurs possédant un billet d’entrée. Les toilettes publiques les plus proches du mémorial sont situées parc Wagner ou à Battery Park.
Par respect pour les victimes, il est strictement interdit de jeter des objets ou déchets dans les bassins.
La nourriture et les boissons ne sont pas autorisées à l’intérieur du musée.
Je trouve que le mémorial et le musée sont deux belles réalisations. Autant d’un point de vue architectural que de la manière dont le musée a été créé. C’est une expérience touchante et enrichissante, vous en apprenez plus sur ce qui s’est passé le 11 septembre 2001, sur les victimes et leurs familles.
Je ne peux que vous recommander de vous rendre au mémorial et visiter le musée.
Dites-moi si vous y êtes déjà allé ! Si oui, qu’avez-vous ressenti et retenu ? Sinon, envisagez-vous d’y aller ?
Article mis à jour le 25 septembre 2019