Traversier sur le fleuve Saint-Laurent à Québec
Québec

Traverse Québec – Lévis : admirez la vue !

Le fleuve Saint-Laurent, long de 1197 km, est l’un des plus grands fleuves d’Amérique du Nord et l’un des 25 fleuves les plus longs au monde. Il relie la région des Grands Lacs à l’océan Atlantique en passant au Canada par la province de l’Ontario, où il prend naissance et la province du Québec.

Au Québec, depuis la création de la Société des traversiers du Québec en 1971, il est possible d’emprunter les traversiers afin de se rendre d’une ville à une autre pour aller travailler, visiter ou rentrer chez soi, tout en évitant de passer par la route ou parce qu’elles sont uniquement accessibles par bateau.

Il existe 13 traverses différentes :

    • Sorel -Tracy – Saint-Ignace-de-Loyola
    • Québec – Lévis
    • L’Isle-aux-Grues – Montmagny
    • L’Isle-aux-Coudres – Saint-Joseph-de-la-Rive
    • Tadoussac – Baie-Sainte-Catherine
    • L’Île-Verte
    • Matane – Baie-Comeau – Godbout
    • Harrington Harbour – Chevery
    • Rivière Saint-Augustin
    • Îles-de-la-Madeleine
    • Rivière du Loup – Saint-Siméon
    • Île d’Anticosti – Basse-Côte-Nord
    • Île d’Entrée – Cap-aux-Meules

Lorsque nous sommes à Québec, il est possible de traverser le Saint-Laurent pour rejoindre Lévis qui se trouve de l’autre côté du fleuve. La traversée longue d’1 kilomètre, dure environ une douzaine de minutes et permet d’avoir un autre point de vue sur ces deux villes. C’est à peu près le même principe qu’à New-York, où il est possible par exemple, de rejoindre en ferry Brooklyn depuis Manhattan, autant pour les touristes qui viennent visiter que pour les habitants qui utilisent ce moyen de transport pour se rendre au travail.

 

Vue sur Québec depuis Lévis

Crédit photo : Jiuguang Wang


Horaires, tarifs & adresses

C’est ouvert tous les jours y compris les jours fériés. Dans le sens Lévis-Québec de 6h à 2h et dans le sens Québec-Lévis, de 6h30 à 2h20 soit presque 24h.

Je vous invite à consulter les horaires, car selon la période de la journée ou de la soirée, les départs peuvent se faire toutes les 20 minutes, 30 minutes ou 60 minutes.

Précision : les tarifs indiqués ci-dessous sont valables uniquement pour un aller simple.

Pour accéder aux traversiers, il suffit de se rendre à la gare fluviale de chacune des deux villes :

    • Québec : 10 rue des traversiers, Québec, QC, G1K 8L8
    • Lévis : 5995 rue Saint Laurent, Lévis, QC, G6V 0P5

Accessibilité

Les traversiers et les gares fluviales sont accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées.

Des rampes d’accès sont prévues pour faciliter la montée à bord ainsi que des portes automatiques.

De plus, des places de stationnements réservées sont également disponibles que ce soit à la gare ou directement sur les navires.

N’hésitez pas à informer les équipages de votre arrivée afin d’avoir accès aux services proposés aux personnes handicapées.

Si vous avez besoin d’informations spécifiques, vous pouvez remplir un formulaire de demande d’information directement sur le site


Mon avis

Lors de notre traversée de nuit du fleuve Saint-Laurent, j’ai trouvé la vue incroyable, un peu à l’image de la skyline de New-York. On se rend compte de la beauté de Québec avec le Château Frontenac qui surplombe le Vieux-Québec. On peut également apercevoir le funiculaire qui relie le quartier du Petit-Champlain à la Terrasse Dufferin.

Malgré que nous soyons restés dans la voiture lorsque nous étions à bord du bateau, nous en avons bien profité, j’ai même oublié de faire des photos, c’est pour dire ! #têteenlair

Pendant le trajet, on peut aussi se rendre compte de la précision des manœuvres effectuées par le capitaine du traversier surtout au moment d’accoster.

D’ailleurs, sachez que pour naviguer sur le Saint-Laurent, les capitaines des bateaux reçoivent une formation spéciale. Le fleuve étant l’un des plus dangereux au monde notamment dû aux courants qui sont très forts, des marées qui peuvent atteindre plusieurs mètres et de la glace qui se forme pendant l’hiver.

 

Vue sur Québec depuis Lévis

Vue depuis Lévis

Si vous avez du temps et l’envie, je vous recommande de faire la traversée du Saint-Laurent en bateau. C’est l’occasion d’admirer à la fois, la vue de Québec et de Lévis, mais aussi du fleuve en lui-même. De plus, c’est l’occasion parfaite de faire de belles photos si les conditions climatiques le permettent !

Aimez-vous prendre le bateau et faire ce genre de traversée ? Dites-moi tout en commentaire !


Télécharge gratuitement ton TRAVEL PLANNER

pour organiser tes prochains voyages !

Adresse e-mail non valide
En cliquant, tu acceptes de recevoir le travel planner et la newsletter du blog avec les nouveautés.
Il y aura un lienpour te désinscrire en bas de chaque email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consectetur dictum ut facilisis sed mi, Aenean lectus efficitur. quis Donec tempus